Skip to main content

Sur la bonne piste met en vedette le chanteur et rappeur 80purppp, établi à Edmonton et sous contrat avec Sony Music Publishing Canada. Il s’est fait connaître avec le single « Hex » en 2018 et a continué à évoluer musicalement avec la sortie, en 2025, de « Suite 96 », un projet profondément personnel divisé en deux parties, Side A et Side B, qui reflète son cheminement artistique. Fusionnant le R&B et le hip-hop actuels avec une authenticité remarquable, son style musical ne cesse de se développer.

Quelle est la partie du processus d’écriture que vous préférez ?

Quand je compose de la musique, j’écoute beaucoup de nombreux sons et rythmes au cours d’une séance afin de déterminer ce que je ressens. Ce que j’aime le plus dans le processus d’écriture, c’est ce moment euphorique qui survient une fois tous les 15 à 20 morceaux, lorsqu’un son ou un rythme me touche tellement profondément que je me sens justifié dans mon existence. C’est comme si je m’étais dit : « Je suis né pour faire ça », ou encore « mon but actuel est de tailler cette pierre ».

Quel a été le moment le plus marquant de vos séances d’enregistrement jusqu’à présent ?

Le moment fort de ma carrière jusqu’à présent pourrait bien être ma collaboration avec Jungle Boi et Signal à Lagos, au Nigeria. J’ai pu m’essayer à l’amapiano, un genre qui m’avait toujours semblé inaccessible. Travailler avec Winny a également été une expérience formidable, car elle est exceptionnelle, tout comme le producteur David Dyson. J’ai hâte de partager certains des nombreux morceaux que j’ai produits là-bas au cours de l’année.

Dans quelle mesure les tendances actuelles du marché ont-elles des incidences sur votre processus de création ?

J’essaie de ne pas trop laisser cela influencer mon processus, car le « marché » auquel les gens font souvent référence et qui est à grande échelle ne fonctionne pas de la même manière lorsqu’il est à petite échelle. Mon travail, depuis sa création, reste identique et inchangé. Je continue à m’engager dans le domaine créatif, car c’est précisément lorsque je ne pense pas au « marché » et que je me concentre sur mon expression artistique que je produis ma meilleure musique. J’aimerais que plus d’artistes partagent cette vision. Ne pas penser de cette manière est un luxe lorsque les vents sont favorables, mais c’est dans les moments où l’on se sent tiraillé entre l’authenticité et les exigences du marché que l’on découvre qui sont les véritables artistes.

Écoutez 80purppp sur Amazon MusicApple MusicSoundCloud et Spotify.

Privacy Preference Center