Skip to main content

Par Isabelle Speerin

Alors que l’industrie musicale s’apprête à entamer une nouvelle année marquée par des changements technologiques fulgurants, une nouvelle génération de professionnels émergents est en train de transformer en profondeur le secteur de l’édition en coulisses. Kiki She, assistante administrative, qui soutient l’équipe de développement commercial et de licences numériques de Reservoir, en fait partie. Cette société indépendante mondiale, établie à New York, s’adapte aux besoins d’une économie des droits de plus en plus dominée par le numérique.

Kiki incarne la nouvelle génération de professionnelles et professionnels talentueux de l’édition. Son travail est au cœur de l’évolution de l’industrie : elle collabore avec les fournisseurs de services numériques, gère les distributions, assure une correspondance précise des droits d’auteur, veille à ce que les licences s’adaptent aux dernières avancées technologiques, et protège les œuvres des auteurs-compositeurs et auteures-compositrices alors que la consommation musicale se fractionne et est concentrée sur les algorithmes.

Kiki a grandi à Taïwan et en Chine, où elle a appris à jouer du violon, du piano et de la flûte. Au secondaire, elle est une grande admiratrice de K-pop. Elle commence à s’intéresser non seulement à la musique, mais aussi à la manière dont elle se répand sur différentes plateformes, dans diverses langues et auprès de divers publics. Elle se demande alors  pourquoi certains marchés semblent mieux adaptés à une diffusion mondiale que d’autres. « Je me disais que je voulais que la pop chinoise ou taïwanaise soit également diffusée dans le monde entier », révèle-t-elle.

Son intérêt précoce pour les coulisses de l’industrie la pousse à s’installer aux États-Unis en 2017 afin d’étudier la gestion musicals à l’Université de New York (NYU). Selon elle, ce programme lui a fourni les bases nécessaires pour se lancer avec confiance dans l’édition. Pendant sa deuxième année, elle fait un stage dans une firme comptable spécialisée dans les droits d’auteur musicaux : « Ce fut une expérience très enrichissante, affirme-t-elle, mais j’ai compris que je souhaitais adopter une perspective différente, celle des licences. »

À l’automne 2020, elle découvre une offre d’emploi pour un stage en licences et droits d’auteur chez Reservoir, une maison de disques indépendante. Elle postule et obtient le poste. Elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe chargée des licences et des droits d’auteur de Reservoir et contribue à la gestion du catalogue de la société, se découvrant une passion pour le rythme et la variété de ce travail.

« En tant que stagiaire, je ne me contentais pas d’assister les équipes, se souvient-elle, je participais à de véritables tâches liées aux licences et aux droits d’auteur. » Tom Mathieson, son supérieur hiérarchique de l’époque, l’oriente ensuite vers le domaine des licences numériques.

Aujourd’hui, en tant qu’adjointe administrative, elle collabore avec des plateformes numériques, telles que Meta, TikTok et YouTube, pour renforcer les processus de gestion des droits. Son travail l’amène à voyager à l’extérieur de New York ; elle s’est rendue à Toronto pour représenter Reservoir au Music Publishers Canada Tech Summit, où elle a établi des liens avec des plateformes numériques et des sociétés d’édition partenaires.

Elle décrit Reservoir comme étant un lieu qui accueille favorablement les nouvelles idées et les nouvelles voix, une culture que l’entreprise a développée sous la direction de sa fondatrice et PDG, Golnar Khosrowshahi, ainsi que de son président et directeur de l’exploitation, Rell Lafargue.

« C’est une société vraiment ouverte, très créative et jeune », dit-elle. Elle ajoute qu’elle se sent libre de s’exprimer, en particulier lorsqu’il s’agit des nouvelles plateformes et de l’évolution du comportement des utilisateurs.

Cette ouverture d’esprit est importante, car le secteur s’adapte rapidement aux nouvelles technologies, qu’il s’agisse des avancées en matière de gestion des droits ou des opportunités et défis plus larges offerts par l’IA. « Soyez ouverts au changement », conseille-t-elle, ajoutant qu’on doit demeurer réceptif à la nouveauté, même en tant que leader.

Lorsqu’on lui demande quelles recommandations elle donnerait aux jeunes qui commencent leur carrière, elle donne des conseils pratiques et encourageants : utilisez ce que vous avez appris à l’école, maintenez des liens avec votre réseau et n’hésitez pas à poser des questions. En réfléchissant à son parcours, elle reconnaît que son éducation et sa curiosité l’ont poussée à se sentir en confiance dès le départ. Elle souligne que les compétences qu’elle a acquises à l’Université de New York continuent de lui être utiles dans son travail actuel.

Elle encourage surtout les professionnels en début de carrière à s’exprimer tôt et souvent. « Soyez proactifs, soyez curieux », conseille-t-elle, ajoutant que cet état d’esprit est plus important que jamais, alors que les équipes s’adaptent à de nouveaux outils et technologies. « Chez Reservoir, nous sommes ouverts à l’intégration d’outils d’IA dans notre flux de travail quotidien afin de rendre nos équipes plus efficaces », ajoute-t-elle, une transition que, selon elle, la génération montante facilite grâce à sa maîtrise des nouvelles technologies.

Lancée à Toronto et désormais établie à New York, Reservoir représente d’innombrables droits d’auteur et bandes maîtresses dont les titres remontent à 1900, des centaines de succès mondiaux, ainsi que des œuvres de Joni Mitchell, John Denver, Sheryl Crow, Snoop Dogg, Miles Davis et bien d’autres. Il s’agit d’un catalogue qui s’inscrit dans une longue tradition, aujourd’hui repensé par une nouvelle génération de talents dans le domaine de l’édition.

Privacy Preference Center