Ce mois-ci, Tayler Dobney, préposée aux licences et réclamations en ligne à la CMRRA, est à l’honneur. Après l’obtention de son diplôme du programme d’arts de l’industrie musicale du Fanshawe College, Tayler a commencé sa carrière à la CMRRA. Elle est fière de savoir que son travail contribue à garantir que les éditeurs, les autrices-compositrices et les auteurs-compositeurs reçoivent ce qui leur est dû.
Félicitations pour vos huit années passées à la CMRRA. Vous avez occupé différentes fonctions et vous occupez actuellement le poste de préposée aux licences en ligne. Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste au juste et à quoi ressemble vos journées ?
Merci beaucoup ! J’ai du mal à croire que ça fait déjà huit ans. En tant que préposée aux licences et réclamations en ligne, j’effectue diverses tâches au quotidien, généralement à l’échelle des chansons, en mettant à jour les données sur les œuvres musicales dans notre système et en établissant des liens avec les informations sur les enregistrements données par les différents fournisseurs de services numériques. Je participe également aux mises à jour prioritaires de nos comptes d’éditeurs avec notre Service aux membres et gestion des droits. Je m’occupe également des enregistrements sur notre portail des œuvres n’ayant pas fait l’objet de réclamations, en veillant à ce que notre clientèle ainsi que les autres disposent d’un accès facile pour soumettre des réclamations et apparier leurs propres titres aux données. Souvent, on me trouve en train d’aider à un certain nombre de tâches prioritaires provenant des différents services de la CMRRA. Nous formons une petite, mais solide équipe, et il arrive que tout le monde soit sur le pont !
Qu’est-ce qui vous a incitée à travailler à la CMRRA et qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?
Depuis que j’ai commencé à jouer de la guitare à l’âge de 12 ans, je suis intéressée par le « monde de la musique » et y participe activement. Je savais que cela ferait toujours partie de ma vie. Peu après avoir obtenu mon diplôme du programme Arts et industrie de la musique du Fanshawe College en 2015, j’ai voulu travailler dans les coulisses de l’industrie. C’est alors que j’ai frappé à la porte de la CMRRA ! C’est très gratifiant de faire partie d’un groupe de personnes aussi extraordinaires qui font du bon travail dans l’univers musical canadien ! Ce que j’apprécie le plus, c’est de savoir que je fais une différence en contribuant à ce que les éditeurs, les autrices-compositrices et les auteurs-compositeurs reçoivent ce qui leur est dû — c’est extrêmement satisfaisant.
Quand vous n’êtes pas au travail, comment passez-vous votre temps ?
Je suis sans aucun doute très casanière. J’aime me décrire comme quelqu’un qui a beaucoup de « micro passe-temps », ce qui fait que j’entreprends généralement beaucoup de choses différentes en même temps. Que je travaille sur un projet artistique ou artisanal, que j’apprenne à cuisiner une nouvelle recette, que je m’amuse avec la photographie, que je joue à de vieux jeux vidéo ou que je prenne part à des projets musicaux dans mon studio maison, il y a toujours quelque chose qui se passe chez moi !
En dehors de la CMRRA, comment la musique joue-t-elle un rôle important dans votre vie ?
La musique joue un rôle très important dans ma vie en dehors de la CMRRA ! Comme je l’ai expliqué, mon partenaire et moi avons un petit studio à la maison que nous utilisons pour composer et enregistrer de la musique. Ces deux dernières années, nous nous sommes concentrés sur le projet solo de heavy metal de mon partenaire, Acydia. Ensemble, nous travaillons à tous les aspects de la création, de l’écriture à l’enregistrement, en passant par l’ingénierie et le mixage. C’est très amusant et cela me permet de rester en contact avec le côté créatif de la musique. J’ai également une précieuse collection de disques vinyle que j’écoute quand il est temps de me détendre un peu. Pour moi, rien ne vaut un support musical physique !
Vous envisagez de devenir client de CMRRA ? Vous êtes déjà client, mais vous avez des questions ? Envoyez-nous un courriel à [email protected], et nous vous donnerons les réponses dont vous avez besoin.