Ce mois-ci, nous vous présentons Bruce Wong, analyste d’assurance qualité à la CMRRA. Fasciné par les complexités du système informatique de la CMRRA, Bruce a quitté son rôle de gestionnaire du répertoire pour mieux comprendre le fonctionnement du système. Ce passionné de musique détient un baccalauréat en musique du Berklee College of Music. Il a travaillé comme assistant à l’édition musicale chez Create Music Group pour finalement bifurquer vers l’aspect commercial de l’industrie.
Vous avez commencé à travailler à la CMRRA en 2023 en tant que gestionnaire du répertoire et vous êtes récemment passé au poste d’analyste d’assurance de qualité. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce poste et ce qui vous a incité à l’accepter ?
En tant qu’analyste d’assurance de qualité, mon rôle consiste à effectuer des tests de validation utilisateur (UAT) afin de nous assurer que les mises à jour et les améliorations apportées au système fonctionnent comme prévu. De la planification à la documentation des résultats, je travaille en étroite collaboration avec l’équipe interne et les parties prenantes pour améliorer l’efficacité et l’efficience des tests de validation.
La CMRRA gère un répertoire complexe, tout un système de licences et de distribution, et cela me fascine de voir à quel point chaque élément est détaillé. J’aime bien comprendre le comment et le pourquoi de chacune des composantes. Je savais que ce serait une excellente occasion pour m’immerger dans les rouages du système et d’apprendre comment toutes les données que nous prenons en charge et que nous traitons pour les distribuer à la clientèle fonctionnent et interagissent les unes avec les autres. Je suis très content d’avoir la possibilité d’acquérir une compréhension plus approfondie du système et de la manière dont il répond aux exigences de gestion des opérations de nos multiples secteurs d’activité.
Vous détenez une solide expérience de la musique : vous avez obtenu une licence de musique au Berklee College of Music et avez travaillé comme assistant à l’édition musicale chez Create Music Group à Los Angeles. Qu’est-ce qui vous a attiré dans l’industrie musicale et qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?
La musique fait partie intégrante de ma vie depuis l’enfance. J’ai reçu une formation classique en piano et en clarinette, et j’ai toujours aimé jouer dans différents types de formation musicale. À l’école secondaire, avec un ami qui était lui aussi passionné de musique, nous passions des heures à jouer et à parler de musique. J’ai décidé d’étudier en écriture et en production contemporaines au Berklee College of Music. Mon diplôme en poche, je me suis installé à Los Angeles pour effectuer plusieurs stages puis j’ai eu l’occasion d’explorer l’aspect commercial de l’industrie chez Create Music Group (CMG), où j’ai passé une grande partie de mon temps à gérer la base de données interne et à communiquer avec les sociétés de gestion collective (SGC) au sujet des enregistrements d’œuvres, des mises à jour et des litiges. En outre, je me suis familiarisé avec la plateforme YouTube Creators, ce qui m’a donné un aperçu utile des droits d’auteur et de la monétisation du point de vue de l’éditeur. J’ai finalement découvert que j’avais un grand intérêt pour l’industrie musicale et me suis rendu compte que ce bagage constituait une base solide pour mes fonctions à la CMRRA. De plus, je suis heureux de savoir que, par mon travail, je contribue à la sécurité financière d’un créateur ou d’une créatrice de musique.
Vous êtes né à Hong Kong et avez vécu au Royaume-Uni, à Los Angeles et à Boston avant d’arriver à Toronto. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans notre manière de vivre ici ?
Ayant eu le privilège de voyager ou vivre dans différentes villes, j’ai l’impression que le multiculturalisme et la cordialité du Canada sont uniques. Je n’ai jamais rien connu de tel avant de m’établir à Toronto. En matière de culture gastronomique, il y a de nombreuses cuisines différentes : on n’a donc jamais à s’inquiéter d’un manque de diversité.
Toronto peut être aussi animée que d’autres villes comme New York ou Hong Kong, mais en général il me semble qu’il existe un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ici. La qualité de l’air me plaît aussi au Canada.
En dehors du travail, comment occupez-vous vos temps libres ?
J’adore les activités de plein air. Il y a tellement de parcs et de sentiers ici. Quel plaisir d’emprunter un itinéraire difficile qui débouche sur une belle vue panoramique ! J’aimerais voir les chutes d’eau de la région d’Hamilton, c’est donc sur ma liste pour cet été ! Par ailleurs, j’aime les jeux d’évasion; c’est toujours amusant de résoudre des mystères en compagnie d’amis.
Vous envisagez de devenir client de CMRRA ? Vous êtes déjà client, mais vous avez des questions ? Envoyez-nous un courriel à [email protected], et nous vous donnerons les réponses dont vous avez besoin.