Ce mois-ci, notre rubrique « Avant-scène » met en vedette Alexa Boyle, coordonnatrice des communications et des relations avec l’industrie à la CMRRA. Découvrez son récent changement de rôle, ce qu’elle fait dans ses loisirs et les conseils qu’elle souhaiterait prodiguer aux femmes de l’industrie de la musique.
Vous venez de célébrer votre cinquième anniversaire à la CMRRA et vous avez récemment changé de poste, passant de préposée à la gestion des droits à coordinatrice des communications et des relations avec l’industrie. Quelles sont les principales différences entre ces deux fonctions ?
Je n’arrive pas à croire que cela fait cinq ans que je suis ici. C’est fou à quel point ces rôles sont différents. Le travail lié au droit d’auteur consistait principalement à gérer des données, comme la mise à jour de notre base de données d’enregistrement, le repérage des problèmes d’enregistrement et la recherche de litiges potentiels. Il s’agissait également de travailler à des dossiers prioritaires d’importance majeure. Le travail en communications est plus créatif, et je trouve que chaque jour est unique. Je suis responsable de la création et de la programmation du contenu, de la préparation de notre bulletin d’information mensuel, de la réponse aux demandes de renseignements par l’intermédiaire de Salesforce, et j’ai l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et d’établir des liens avec elles. J’ai beaucoup appris depuis que j’ai commencé mes nouvelles fonctions, et j’ai hâte d’apprendre de mon superviseur et de m’épanouir davantage dans ce poste au fil du temps.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail dans l’industrie de la musique ? Et qu’est-ce qui vous a amenée à la CMRRA ?
Ce que j’aime le plus dans mon travail dans l’industrie de la musique, c’est la passion commune de tout le monde pour la musique. Il est fréquent de voir des gens partager la musique qu’ils écoutent, faire découvrir de nouveaux artistes et discuter des concerts auxquels ils ont assisté ou vont assister. Pour ce qui est de la façon dont je me suis retrouvée ici, j’ai appris l’existence de la CMRRA dans un cours consacré à l’édition pendant mes études universitaires. Plus tard, en troisième année, j’ai découvert que bon nombre de ceux et celles qui avaient obtenu leur diplôme du programme avaient trouvé un emploi à la CMRRA. Mon diplôme en poche, après avoir déménagé à Toronto, j’ai remarqué qu’un poste contractuel s’offrait et j’ai immédiatement postulé, ce qui m’a menée là où je suis aujourd’hui.
Lorsque vous n’êtes pas au travail, comment occupez-vous votre temps ?
Pendant la saison hivernale, j’ai choisi la raquette comme nouvelle activité. Il y a un endroit dans le nord, qui était autrefois une station de ski et qui a été transformé en réserve faunique avec divers sentiers et activités. Bien que ce soit loin de la ville, cela permet de m’échapper de l’agitation du centre-ville de Toronto. En été, je passe habituellement la plupart de mon temps à explorer de nouvelles régions à vélo. Le trajet le plus long que j’ai fait jusqu’ici est celui de Toronto à Burlington, soit 67 kilomètres à l’aller (nous avons pris le train GO au retour, bien sûr). Sinon, pour une activité plus décontractée, j’aime essayer différents cafés à Toronto. Mes trois cafés préférés sont De Mello à l’angle de Yonge et Eglinton, The Library Specialty Coffee sur Dundas West et le Fahrenheit Coffee sur Richmond.
Quelle est votre liste d’écoute actuelle ?
Ma playlist actuelle contient beaucoup de chansons du dernier album de SZA, intitulé SOS. Cinq ans se sont écoulés depuis son dernier album, alors je ne peux m’empêcher de l’écouter en boucle. Il y a aussi Drake, Jenevieve, Kali Uchis, Giveon, Chiiild, Daniel Caesar, Tame Impala et PARTYNEXTDOOR.
Le 8 mars, nous célébrons la Journée internationale de la femme. Quel conseil pourriez-vous donner aux femmes qui travaillent dans l’industrie musicale ?
Mon conseil serait que l’on doit traiter les autres de la manière dont on veut être traité. Les emplois peuvent changer, mais votre réputation est essentielle. Ayez confiance en vous-mêmes et en vos compétences pour réaliser des performances exceptionnelles, et ne laissez jamais personne miner vos opinions ou vous faire sentir inférieure. N’hésitez pas à poser des questions et n’oubliez pas de vous amuser !
Vous envisagez de devenir client de CMRRA ? Vous êtes déjà client, mais vous avez des questions ? Envoyez-nous un courriel à [email protected], et nous vous donnerons les réponses dont vous avez besoin.