Ce mois-ci, Sur la bonne piste présente l’artiste et auteure-compositrice primée Lindsay Ell, sous contrat avec Concord Music Publishing. Avec une carrière d’une dizaine d’années marquée par trois succès en tête du palmarès et un single certifié platine, Lindsay Ell continue d’évoluer. Son dernier single, story i tell myself, est sorti le 4 octobre, rapidement suivi par le microalbum love myself, le 25 octobre.
Quelle est la partie du processus d’écriture que vous préférez ?
Ce que je préfère dans le processus d’écriture, c’est qu’on ne sait jamais quel genre de chanson on va obtenir. L’écriture de chansons n’est jamais pareille d’un jour à l’autre. C’est très stimulant d’entrer dans une pièce, parfois en n’ayant aucune idée de ce que l’on va faire, et d’en ressortir quelques heures plus tard avec une chanson terminée, et un sentiment de libération que l’on éprouve peu souvent dans la vie. En tant qu’artiste, j’aime pouvoir exprimer mon message dans des chansons, en donnant forme au magnifique chaos de créativité qui m’habite.
Quel a été le moment le plus marquant de vos séances d’enregistrement jusqu’à présent ?
Mon plus grand moment a été l’écriture de la chanson story i tell myself avec Erick Serna et Becca Krueger.
Je me souviens d’être entrée dans la pièce ce jour-là et de m’être dit que je ne voulais pas que ma vie continue à être influencée par toutes les histoires qui me passent par la tête. Des histoires qui me disent que je ne suis pas assez bonne, pas assez jolie, pas assez jeune, pas assez intelligente, etc. Nous avons tous trois immédiatement adhéré à cette idée, et c’est comme si la chanson était tombée sur la page. Du rythme à la cadence, elle semblait s’écrire d’elle-même. Je me souviens d’avoir quitté la séance ce jour-là avec un sentiment de fierté, en sachant que nous avions écrit quelque chose de sincère et fait trois minutes de musique que, des mois plus tard, j’aurais envie d’écouter en boucle.
Dans quelle mesure les tendances actuelles du marché ont-elles des incidences sur votre processus de création ?
La musique que j’écoute m’inspire sans aucun doute, mais cela peut aller de très vieilles chansons à des titres qui viennent de sortir.
C’est très intéressant pour moi de voir les limites que les artistes imposent à la musique avec ce qui arrive sur le marché actuellement, et cela me motive vraiment à vouloir repousser les limites à ma façon.
Écoutez Lindsay Ell sur Amazon Music, Apple Music et Spotify.