Sur la bonne piste présente ce mois-ci le tandem de production et d’écriture de chansons Illegal Audio, mis en nomination deux fois pour un prix JUNO et sous contrat avec Daytripper Music Publishing. Reconnu pour ses compétences dans le développement d’artistes et la création d’identités sonores, ce duo émergent, formé par Marc Koecher et Lexie Jay, collabore avec des artistes tels que Shawnee Kish, CARYS, Emi Jeen, Featurette et POESY.
Quelle est la partie du processus d’écriture que vous préférez ?
Ce que nous préférons dans le processus d’écriture, c’est découvrir l’identité de quelque chose ou de quelqu’un. Cela peut commencer par une simple mélodie, un riff de guitare ou un patch de synthé, mais ce moment où se produit un déclic, avec tous les esprits qui sont présents dans la pièce, est tout simplement magique. Quand c’est bon, c’est un peu comme si le groupe en prenait possession — il arrive souvent qu’après une pause, si nous sommes vraiment dans le coup, nous ayons ces moments où nous nous disons collectivement « oh wow, qui a écrit ça ? ». L’identité s’infiltre partout : dans les paroles, la mélodie, les légers grincements entre les lignes de guitare. Mais c’est surtout le fait d’intégrer ces différents éléments et d’en faire un tout pour l’auteur ou l’autrice de la chanson, avec sa voix et sa vision, qui nous passionne vraiment. Trouver ce petit quelque chose en plus propre à chacun ou chacune.
Quel a été le moment le plus marquant de vos séances d’enregistrement jusqu’à présent ?
Nous sommes tellement investis avec les personnes avec lesquelles nous travaillons en ce moment que c’est difficile à dire, beaucoup de moments se démarquent pour différentes raisons. Je pense que l’un des plus importants a été la première fois que nous avons travaillé en étroite collaboration avec une autrice-compositrice pendant un bon moment.
Étant relativement novices dans ce domaine, nous nous étions faits la main avec différents artistes, puis CARYS nous est apparue comme une évidence. Il y a eu une telle courbe de croissance au cours des premiers mois de notre collaboration qu’un jour nous avons atteint une vitesse de croisière où nous nous sentions tous sur la même longueur d’onde. Nous avons atteint un tel niveau de confiance que CARYS s’est sentie libre de lâcher prise et de canaliser l’énergie qui l’animait. Alors que nous travaillions sur une chanson difficile intitulée Sad Stories, qui parle de se réapproprier sa voix, CARYS, au beau milieu de l’écriture de la chanson, s’est mise au micro et nous a dit : « Laissez-moi faire une prise, je crois que j’ai quelque chose. » Elle a chanté la deuxième moitié de la chanson, avec l’une des principales accroches, sur-le-champ, et nous l’avons gardée mot pour mot. Elle a bel et bien trouvé sa voix à ce moment-là, et le fait que son équipe lui fasse confiance pour qu’elle s’exprime — sans savoir ce que cela allait donner — était tout simplement magique. Cela a vraiment débloqué quelque chose chez chacun d’entre nous.
La connexion avec les gens est une expérience humaine tellement sous-estimée à l’ère de la technologie, et les artistes avec qui nous travaillons ont des histoires à raconter que nous avons la chance de partager avec eux. Franchement et sincèrement, nous vivons un moment fort à chaque séance à laquelle nous participons et en retirons quelque chose.
Dans quelle mesure les tendances actuelles du marché ont-elles des incidences sur votre processus de création ?
Nous sommes conscients de ce qui se passe actuellement dans le domaine musical et nous sommes en phase avec cela, même si nous n’allons jamais au-devant des tendances, parce que ça ne mène généralement à rien de nouveau. Nous encourageons toujours les auteurs-compositeurs ou autrices-compositrices à apporter des listes de lecture de référence avec eux. Surtout si nous travaillons à un album ou à une œuvre plus importante où nous savons que nous allons suivre l’ensemble du processus, de l’écriture à la production, il est très possible que nous utilisions ces références comme point de départ pour trouver la propre identité de l’artiste avec qui nous travaillons. Il est tellement important de se tenir au courant du climat musical, il y a tant à dire sur les espaces entre-deux. À notre époque, les genres sont tellement dépassés qu’il est de moins en moins important de se soucier d’entrer dans des cases. Nous travaillons dur pour développer des relations solides avec les auteurs-compositeurs et autrices-compositrices afin que, lorsque nous avons un objectif en tête et que nous sommes confrontés à la réalité du moment — qu’il s’agisse de l’atmosphère de la chanson ou de la façon dont l’artiste se sent au micro ce jour-là —, nous ayons suffisamment confiance pour ne pas avoir à nous en tenir uniquement à ces références, mais plutôt pour nous aventurer là où l’inspiration nous mène.