Notre rubrique Sur la bonne piste de ce mois-ci s’intéresse à la talentueuse auteure-compositrice-interprète canadienne Begonia, sous contrat avec Birthday Cake Media et Warner Chappell Music. Surfant sur une vague de succès, elle a été mise en nomination à la fois aux prix JUNO et Polaris, et son dernier microalbum, Open Swim, est sorti en juillet 2024. L’EP évoque l’expérience de la gestion des conflits et le sentiment d’exaltation qui découle de l’honnêteté envers autrui, et, en définitive, envers soi-même.
Quelle est la partie du processus d’écriture que vous préférez ?
Ce que j’aime par-dessus tout, c’est à la fois la vulnérabilité et l’exaltation du processus de collaboration. Lorsque vous écrivez et que vous avez ce sentiment inexplicable que vous tenez quelque chose, c’est comme si la pièce devenait électrique et vibrait. Le processus d’écriture peut parfois donner l’impression de patauger dans la vase, mais, quand on se concentre vraiment et qu’on est sur un bon filon, c’est un sentiment TOUT À FAIT unique.
Quel a été le moment le plus marquant de vos séances d’enregistrement jusqu’à présent ?
Hum, il y en a eu tellement ! Je dirais que l’un des plus récents, cela a été d’entendre l’arrangement de cordes sur une chanson de mon dernier album, intitulée Cold Night. Je sentais bien que la chanson était inachevée et avait besoin de quelque chose en plus. Elle était longtemps restée en attente sur la démo. Matt Peters et Matt Schellenberg (du duo de production Deadmen) m’ont proposé le plus bel arrangement de cordes qui soit et, quand la chanson a été finalisée en studio, eh bien, cela a tout changé pour moi. Je me souviens d’être restée assise en régie à regarder les musiciens qui ont su insuffler une telle émotion et une telle richesse à la chanson que je me suis contentée d’écouter en retenant des larmes de bonheur.
Dans quelle mesure les tendances actuelles du marché ont-elles des incidences sur votre processus de création ?
J’essaie VRAIMENT de ne pas prêter attention à ce qui est « tendance » afin de m’immerger dans mon propre processus créatif. Mais, bien sûr, en tant qu’internaute chronique, il est difficile d’ignorer certaines tendances, mais je trouve que chaque fois que je suis trop obsédée par l’idée d’être à la hauteur de ce qui est en vogue à un certain moment, je passe à côté de mon propre art et du sentiment de paix qu’il me procure.
Écoutez Begonia sur Amazon Music, Apple Music et Spotify.