TORONTO, Canada — L’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux (CMRRA), innovatrice en matière d’octroi de licences et d’administration des redevances depuis plus de 49 ans, a annoncé aujourd’hui ses résultats de fin d’exercice 2023, y compris la distribution de plus de 78 millions $.
« Nous sommes ravis d’avoir traité et distribué plus de 78 millions $ en redevances mécaniques à nos clients éditeurs de musique et auteurs-compositeurs autoédités l’année dernière », a déclaré Paul Shaver, président de la CMRRA. « Nous assistons à une augmentation significative de la consommation de musique, une tendance qui met en évidence le dynamisme et la vitalité de l’industrie, en plus de souligner la demande croissante de musique de la part des publics mondiaux. »
Dans l’ensemble, les distributions ont augmenté de 8,9 % par rapport à 2022. Cette évolution est principalement due à une augmentation de plus de 29 % de la postsynchronisation audiovisuelle, qui intègre une consommation organique plus élevée ainsi que l’arrivée de recettes provenant de services supplémentaires. Les collections internationales ont également connu une forte progression, enregistrant une hausse de 20 %. En outre, les canaux de distribution physiques ont enregistré une hausse de 8 %, grâce à la vigueur continue du vinyle, alors que les services de streaming en ligne ont affiché une croissance continue de 3 % par rapport à l’année précédente.
« Nous continuons à mettre en œuvre des améliorations stratégiques dans l’ensemble de nos services afin de mieux répondre aux besoins changeants de nos clients, a ajouté M. Shaver. Les éditeurs de musique ainsi que les autrices-compositrices et auteurs-compositeurs autoédités sont au cœur de tout ce que nous faisons; leur succès alimente notre innovation et nous pousse à nous améliorer continuellement. Nous nous engageons à leur apporter un soutien et des occasions d’affaires inégalés pour qu’ils puissent prospérer dans cet envisonnement en constante évolution. »
Points forts de la CMRRA en 2023
- Conclusion d’un partenariat stratégique avec la COSCAP (Copyright Society of Composers, Authors and Publishers) pour superviser les droits de reproduction mécanique de ses membres dans le marché canadien de même qu’aux États-Unis avec notre société affiliée SX Works.
- Renouvellement d’un accord pluriannuel avec SiriusXM et plusieurs autres fournisseurs de services numériques.
- Maintien de l’accent sur le développement de notre nouvelle plateforme d’édition avec SoundExchange. En 2023, l’administration de bout en bout (facturation, encaissement des paiements des services numériques, appariement, répartition des redevances et distribution des états de compte) des services de musique en ligne ainsi que de TikTok a été transférée avec succès sans perturbation du calendrier trimestriel.
- Affiliation de 247 nouveaux clients.
- Augmentation de partenariats avec des membres de l’industrie, avec l’accueil de 25 partenaires, nouveaux ou ceux qui opèrent un retour comme par exemple JUNOS, CCMA, et l’ajout du Sommet de la musique indigène, de Folk Music Ontario, de Battle of the Beat Makers.
Les yeux tournés vers l’avenir, nous sommes impatients de continuer à faire croître nos réalisations et à innover au sein de notre secteur. Nous restons déterminés à améliorer nos offres et à apporter une valeur exceptionnelle à nos clients et clientes comme à nos partenaires. C’est ainsi que nous avons plein de raisons de nous réjouir de cette nouvelle année de croissance, de collaboration et de succès.