La CMRRA a tenu son Assemblée Générale Annuelle le 24 septembre dernier et Gary Furniss, Président de Sony ATV Music Publishing Canada, a été rélu en tant qu’administrateur sur le conseil et en tant que président du conseil.
Nous nous sommes assis avec Gary pour discuter des artistes de Sony/ATV, de l’environnement actuel des éditeurs et des auteurs-compositeurs au Canada et de son travail avec la CMRRA.
Gary Furniss a commencé à diriger Sony/ATV Canada en 1993 après avoir travaillé en tant que producteur et ingénieur de son avec des artistes gagnants de prix Juno tel que Junkhouse et plus autres des artistes de Sony Music Canada. Au fil des années, lui et son équipe ont travaillé avec beaucoup de grands auteurs-compositeurs dont Chantal Kreviazuk, Raine Maida, K’naan, Three Days Grace, LIGHTS, MacKenzie Porter, Our Lady Peace, Fefe Dobson, Billy Talent, USS, Anjulie, Arion, Tom Wilson, Protest the Hero et des producteurs-auteurs tels que Tawgs Salter, Brian West, Dave Thomson, Jon Levine, Rob Wells, Phil Deschambault et plus encore.
Gary est fière de son équipe à Sony/ATV qui comprends David Quilico, Janet Baker et Mishelle Pack. « Du côté créatif de l’entreprise, ils sont toujours à la découverte de nouveaux talents, et du côté administratif, ils sont toujours à la recherche de nouvelles façons de générer des revenus pour les auteurs-compositeurs. Ils sont extrèmement proactifs à la promotion de catalogue et pour trouver des opportunités de synchronisation dans des films, la télévision, les jeux vidéos et les nouveaux médias.
C’est une époque passionnante pour la music canadienne et pour les auteurs-compositeurs en particulier avec leurs chansons étant exportés partout dans le monde. « Prenez une copie du Billboard, de Rolling Stone, NME ou tout autre publication musicale de nos jours et vous y verez beaucoup d’artistes et d’auteurs-compositeurs canadiens en vedette », dit Gary.
L’équipe de Sony/ATV travaille avec un grand nombre de ses auteurs depuis que la compagnie à été créé il a plus de deux décennies. Beaucoup de ces artistes ont connus un succès international, des récompenses de l’industrie et de longues carrières permanentes. Gary souligne combien il est important pour tous les éditeurs de travailler avec les auteurs-compositeurs talentueux à travers leur développement très tôt dans leur carrière. Les revenus d’éditions provenant de chansons à succès en fin de compte aident à la fois les créateurs bien établis dans leur carrière et la prochaine génération d’auteurs-compositeurs qui commence tout juste leur chemin. « Les revenus générés pas les chansons et catalogues à succès permettent aux éditeurs de réinvestir dans de nouveaux talents. Ces chansons continuent à avoir un impact positif sur l’industrie de la musique au Canada pendant des années après leur lancement ».
Sony/ATV est particulièrement passionné par la découverte de compositeurs émergents et à les aider à développer leur talent créatif à travers, entre autres, d’opportunités de co-écriture et du temps en studio. » Gary est particulièrement enthousiaste par l’auteur-compositeur Arion, un artiste de Capitol/Astralwerks Records , qui lancera son premier album en 2016. Arion est déjà un Dubstep-remixeur établie et a impressioné des chefs de l’industrie, des auteurs-compositeurs et des producteurs avec sa voix unique et ses textes inspirés. Sony/ATV est excité de faire partie de la prochaine phase de la carrière d’Arion et de le soutenir vers son prochain succès international.
Gary souligne K’naan comme auteur-compositeur canadian au succès international. « Waving Flag » de K’naan à été entendu à travers le monde durant la coupe FIFA 2010 mais peu savent que l’auteur-compositeur de Toronto a travaillé avec l’équipe de Sony/ATV pendant huit ans avant que la chanson ne soit écrite et enregistrée. Le talent de K’naan était clair dès le début et Sony/ATV, les auteurs-producteurs de Sony/ATV Gerald Eaton et Brian West (connu en tant que Track & Field Productions) et Sol Guy ont travaillé pour aider K’naan à se développer en tant qu’auteur-compositeur et artiste de la scène. Encore un fois, la valeur et les avantages des catalogues existant, et les revenus qu’ils génèrent, aident les éditeurs à investir tôt et tout au long des carrières internationales d’auteurs-compositeurs.
Ce succès international à l’esprit, Gary est déçu que le Canada n’a pas encore pleinement compris l’importance de la protection du droit d’auteur pour les auteurs et les compositeurs. Le gouvernement canadien a récemment étendu la durée de protection du droit d’auteur pour les enregistrements sonores et les prestations et les éditeurs canadiens et auteurs-compositeurs ont accueilli ce changement comme un avantage pour l’industrie de la musique en générale. Toutefois, il y a encore beaucoup d’inquiètudes sur le fait que la même protection n’est pas disponible pour les auteurs, les compositeurs et les éditeurs. « Nous demandons simplement que les termes de protection du droit d’auteur au Canada soit conforme aux normes internationales qui sont en place depuis des années. Pour les œuvres musicales, ceci signifie la vie de l’auteur plus 70 ans.
La prochaine génération d’auteurs-compositeurs canadiens sera perdante si nous ne recevons pas ce droit » explique Gary. « Si le terme de droit d’auteur pour les œuvres musicales ne devient pas conforme aux normes internationales, ce sont les prochains auteurs-compositeurs canadiens qui continueront de souffrir de cet échec ainsi que la communauté d’éditeurs canadiens qui n’auront pas les ressources suffisantes pour les soutenir ».
La CMRRA célèbre son 40e anniversaire cette année, et le conseil d’administration accompagné de l’équipe de direction entre dans une phase de revue stratégique intense. Alors que les redevances mécaniques traditionelles continuent de diminuer, le Conseil regarde vers l’avenir et les utilisateurs de musique émergents. Des services tels que Google Play, Spotify et Apple Music ont été lancés au Canada dans les dernières années et la CMRRA continue de négocier des termes et taux de licences égaux ou meilleurs que ceux connus à l’échelle mondiale.
« En tant que client, notre relation avec la CMRRA est formidable et nous sommes heureux des nombreux avantages offerts par le nouveau système d’octroi de licences et de répartition de redevances de la CMRRA. En tant que président du Conseil d’administration, je suis très conscient de la volonté de l’organisation à améliorer son efficacité et de sa concentration sur le développement de nouvelles opportunités. La CMRRA est très déterminé à maximiser la valeur pour les créateurs et les éditeurs afin de garantir un avenir solide pour la prochaine génération de créateurs.
« Avec le nouveau conseil d’administration élu, j’ai bien hâte de travailler avec la présidente de la CMRRA, Caroline Rioux, et son équipe de direction dévouée alors que nous continuons à nous concentrer sur les besoins de nos clients et l’avancement des intérêts de toutes les parties prenantes.