par Tabassum Siddiqui
Comme beaucoup de passionnés de musique dans le secteur de l’édition, Kathryn Ostien se destinait d’abord à une carrière de musicienne. Après avoir étudié le piano classique au Michigan, elle a décidé de mettre son amour de la musique à profit en travaillant dans l’industrie musicale.
« Au début, il n’y avait pas de diplôme en gestion de la musique, comme c’est le cas maintenant, estime Mme Ostien, directrice des opérations musicales mondiales chez TRO Essex Music Group. J’ai donc accumulé divers stages et je suis tombée dans l’édition, un domaine qui m’était alors inconnu. Mais j’ai eu un coup de foudre pour cette combinaison unique de créativité et d’administration. »
Fondée en 1949 par Howie Richmond, légende de l’industrie musicale — cofondateur du Songwriters’ Hall of Fame (Panthéon des créateurs et créatrices de chansons) et ancien attaché de presse des Glenn Miller, Frank Sinatra, Andrews Sisters et autres grands artistes —, TRO Essex est devenue l’une des plus grandes sociétés d’édition musicale indépendantes du monde, représentant des auteurs-compositeurs, auteures-compositrices et artistes tels que Woody Guthrie, Pete Seeger, Black Sabbath, Pink Floyd, Joe Cocker, Bill Evans, Lead Belly et The Who.
« Lorsque je me suis lancée dans l’édition et que je suis arrivée à TRO Essex en 2000, cela m’a tout de suite inspirée, se souvient-elle. L’histoire de ces chansons remarquables et des auteurs et auteures que nous avons la chance de représenter et de gérer est magnifique ! C’est tellement émouvant de découvrir l’héritage de chaque artiste. »
TRO Essex a d’abord réussi à faire connaître des auteurs-compositeurs folk de renom et les débuts du rock’n’roll et de la musique populaire américaine. C’est ainsi qu’elle a rapidement constitué un répertoire de classiques intemporels, dont Fly Me to the Moon, This Land is Your Land, We Shall Overcome, Are You Lonesome Tonight, Space Oddity, et bien d’autres encore.
Célébrant son 75e anniversaire cette année, TRO Essex continue d’aider les auteurs-compositeurs et auteures-compositrices grâce à l’octroi de licences, à la promotion et à la gestion de leurs droits d’auteur dans le monde entier. Cette mission est dirigée par Mme Ostien, dont l’ancrage solide au sein de la société l’aide à faire face aux défis et aux perspectives d’une industrie en constante évolution.
« J’ai commencé à travailler dans le service des droits d’auteur et, à l’époque, les sources de revenus provenaient principalement de la musique mécanique et des spectacles. En 2004, la synchronisation est devenue beaucoup plus importante et elle représente aujourd’hui près de la moitié de nos revenus, remarque-t-elle. Notre répertoire s’adapte à tous les genres de projets, sur tous les marchés, car il est extrêmement varié. De plus, nous pouvons souvent intégrer une chanson emblématique dans n’importe quel budget ou production. Grâce à notre expertise en synchronisation, nous avons réussi à naviguer malgré toutes ces tempêtes mécaniques au fil des dernières décennies. »
Mme Ostien supervise maintenant la présence internationale de TRO Essex, qui comprend 50 maisons d’édition avec des bureaux dans le monde entier (y compris au Canada). Elle travaille en étroite collaboration avec les filiales et les organismes de droits dans chaque territoire, dont la CMRRA.
« La CMRRA a toujours été une partenaire de choix en Amérique du Nord, et le marché canadien a toujours été très important pour nous », déclare Mme Ostien, qui souligne que TRO est client de la CMRRA depuis 1976, soit un an seulement après sa fondation. « Nous adorons travailler avec la CMRRA, ajoute-t-elle. L’équipe a toujours été très transparente — c’est l’une des principales agences de gestion collective du monde. Nous avons toujours été très fiers de cette association, qui est absolument essentielle pour nos opérations en Amérique du Nord. »
« Je répète sans cesse que, tous les trois à cinq ans, apparaît une nouvelle application ou technologie dont tout le monde a peur parce qu’elle change les choses. Par exemple, Napster et Spotify. Je ne crois pas que ces changements soient nécessairement alarmants. Ils constituent plutôt un défi, mais ils sont indispensables pour que les lois sur le droit d’auteur s’adaptent aux avancées technologiques », d’expliquer Mme Ostien.
« Il n’y a jamais eu autant de musique accessible qu’aujourd’hui. C’est remarquable de constater que tant de nouvelles voix, d’auteures-compositrices et d’auteurs-compositeurs puissent diffuser leur propre musique. C’est une époque passionnante pour les amateurs de musique, tout autant que pour les jeunes talents, grâce à tous ces nouveaux canaux de distribution qui permettent de diffuser des œuvres. Notre équipe s’est toujours démarquée par son expertise en gestion. Gérer les revenus de sources multiples peut représenter un défi de taille, mais nous excellons dans la collecte, la revendication, la défense et la protection des chansons, des auteurs-compositeurs et auteures-compositrices et des artistes que nous avons la chance de représenter, ajoute-t-elle. L’une de nos priorités était d’aider les nouveaux auteurs, auteures et artistes à consolider tous ces canaux dans le monde entier. Avec la profusion de sociétés et de sources de collecte, il est ardu pour un créateur ou une créatrice de suivre pas à pas ses redevances. »
À l’occasion de ses 75 ans d’existence, TRO Essex a voulu jeter un regard rétrospectif sur son histoire mouvementée tout en se projetant dans l’avenir. Pour souligner ce jalon, la société a organisé plusieurs événements tout au long de l’année 2024, notamment une soirée gala à New York à laquelle ont assisté des partenaires de l’industrie du monde entier. Elle a publié un livre de souvenirs et lancé un nouveau label, Shamus Records, dans le but de recruter de nouveaux talents et d’enregistrer des chansons intemporelles puisées dans le catalogue de TRO.
« En préparant cet anniversaire, nous avons eu l’idée de faire un clin d’œil au passé et à notre vaste répertoire, mais aussi de donner une nouvelle vie à ses titres emblématiques : nous avons donc fait appel à tous ces nouveaux artistes pour créer des reprises, raconte Mme Ostien. Et en faisant cela, nous nous sommes dit : pourquoi ne pas en faire un recueil ! C’est en partie pour cette raison que nous avons lancé notre nouveau label. »
« Et, alors que notre 75e anniversaire tire à sa fin, nous sommes prêts à passer au chapitre suivant. Nous avons profité de cet élan pour donner une belle impulsion au label : nous avons mis sous contrat plus de 30 nouveaux auteurs-compositeurs et auteures-compositrices cette année, sorti 6 albums sur Shamus, dont 8 Ball de l’artiste torontois Sam Louis. Nous sommes enthousiastes à l’idée de prendre appui sur notre passé pour nous tourner vers l’avenir avec ces nouveaux noms et artistes que nous sommes en train de découvrir et de mieux connaître. »
Étant donné le rythme rapide des changements dans l’industrie, il est crucial pour TRO de s’assurer que les créateurs, créatrices, auteurs-compositeurs, auteures-compositrices et artistes connaissent bien leurs droits, souligne Ostien : « Tout d’abord, vous devez protéger votre travail — il doit être protégé par des droits d’auteur. Ne vous contentez pas d’approximation. Assurez-vous qu’ils le sont vraiment, et ce, dans le monde entier. J’ai l’impression que parfois les auteurs-compositeurs et auteures-compositrices sont induits en erreur : on n’est pas nécessairement protégé par la loi sur le droit d’auteur simplement en s’enregistrant auprès d’une société locale ou d’une société de gestion collective. Il existe d’autres mesures à prendre pour protéger son travail. Aujourd’hui, les revenus proviennent de tellement de sources différentes — streaming, spectacles, téléchargements… — que tout cela commence à se mêler. Veillez donc à protéger, à enregistrer et à promouvoir votre travail. »
Alors que TRO Essex se prépare pour les 75 prochaines années, protéger et promouvoir son héritage historique tout en encourageant l’innovation reste un principe clé de la philosophie de leadership de Kathryn Ostien : « J’ai observé beaucoup de changements, beaucoup d’éléments nouveaux qui ont souvent rendu l’industrie très nerveuse. Au fur et à mesure que ces changements se produisent, ils font évoluer la législation sur le droit d’auteur et l’aident à se développer, car celle-ci doit nécessairement s’adapter et changer. Voici mon conseil : ne vous inquiétez pas lorsque les événements s’accélèrent. Les choses évoluent, c’est normal, c’est l’essence même de notre entreprise. »
« Nous avons des agences solides qui défendent les droits des auteures-compositrices, auteurs-compositeurs, artistes et éditeurs de musique, et nous sommes actifs dans la promotion de tarifs et d’une législation équitables, » ajoute la vieille routière en guise de conclusion.
Pour en savoir plus sur TRO Essex Music Group, visitez www.troessexmusic.com.