Par Martin Melhuish (traduit et adapté d’un article paru dans l’édition d’hiver 2015 de Music Publisher Canada)
Permettez-moi de vous présenter Margaret McGuffin qui s’est joint à l’équipe de l’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux (CMRRA) l’automne dernier, en tant que vice-présidente, Stratégie et développement des affaires, poste nouvellement créé.
Avant de rejoindre la CMRRA, Margaret était chef de la direction de la Musicians’ Rights Organizations Canada (MROC). Avant cela, elle a travaillé en tant que membre de l’équipe de direction à Access Copyright (un autre organisme de gestion collective) et en tant que consultante auprès de certaines des plus grandes sociétés de gestion collective de droits d’auteur du Canada, y compris la CMRRA. Margaret a commencé sa carrière à Connect Music Licensing [auparavant nommé AVLA] et Music Canada [alors nommé CRIA]. Elle est titulaire d’un MBA en administration des arts et médias de la Schulich School of Business. Margaret est également bénévole MusiCompte (organisme de charité pour l’éducation musicale du Canada) en tant que membre de leur conseil consultatif.
«Ce sont des moments excitants mais évidemment perturbateurs pour les éditeurs de musique et il s’agit d’une période très intéressante pour envisager quel rôle la CMRRA peut jouer à court terme – et à long terme – dans son travail avec les éditeurs de musique, » dit McGuffin. « Ma position consiste à travailler avec le conseil d’administration et la direction à l’élaboration de stratégies pour que la CMRRA puisse aller de l’avant et répondre le mieux possible aux besoins de ses clients. Beaucoup de choses sont en train de changer rapidement et la CMRRA en tant qu’organisation doit se pencher sur le rôle que nous jouons et comment nous pouvons contribuer de notre mieux à l’équipe des éditeurs de musique. Je vais prendre en main une partie du travail de communication au sein de l’organisation et aussi diriger le processus de planification stratégique. Nous allons aussi développer une équipe interne de tarif à la CMRRA qui se penchera sur la façon dont nous traitons les tarifs et les négociations à l’avenir « .
L’ensemble unique d’intérêts et de talents qui lui ont si bien servi dans sa vie professionnelle a commencé pendant ses années de collège, d’abord à l’Université de Western Ontario, à London, en Ontario, puis à l’École Schulich de l’Université York à Toronto.
Le début de McGuffin dans l’industrie de la musique était en fait en tant que bénévole au Toronto Arts Awards alors qu’elle recevait son MBA en administration des arts et des médias de la Schulich. C’est là qu’elle a rencontré Brian Robertson, homme d’affaires reconnu dans le milieu musical, qui allait ensuite l’embaucher à AVLA et CRIA. Elle était là pendant six ans avant de renouer avec Paul Audley, son professeur politique et communication de l’Université York.
«Je suis allé travaillé avec Paul pendant 11 ans au cours d’une période où les nouvelles sociétés de gestion collective NRCC (maintenant Ré: Sonne) et la SCPCP ont été mis en place, » McGuffin se rappelle. «Je faisais beaucoup de travail pour les nouvelles sociétés sur leurs premiers tarifs devant le conseil des droits d’auteur et j’ai été personnellement impliqué dans l’embauche du premier personnel et mettre ensemble les premières politiques. »
« Au cours de ces années avec Paul, nous avons fait le travail de planification stratégique pour les prix Juno et le Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens. Je ai aussi travaillé avec Paul sur plusieurs rapports pour le Patrimoine canadien sur l’industrie de l’édition musicale. »
À la mi-2014, McGuffin a été approché pour prendre la nouvelle position à la CMRRA. «Quand Caroline Rioux a pris la tête de la CMRRA à titre de président et qu’elle a commencé à mettre en place sa nouvelle équipe de direction, elle était à la recherche de quelqu’un pour l’aider en stratégie et en développement des affaires. C’était une offre que je ne pouvais pas refuser « .