par Isabelle Speerin
« Peut-être que je me trompe, mais je pense que je viens de voir une pub qui n’utilise pas une chanson des Who », a gazouillé l’humoriste Conan O’Brien à ses 28 millions d’abonnés en 2015. Sa blague n’était pas si loin de la réalité.
À l’époque, six publicités contenant une chanson des Who tournaient à la télévision américaine aux heures de grande écoute. La plupart avaient été placées par le Spirit Music Group, un éditeur de musique indépendant de New York. « General Motors, Fiat, DSW, Sony… Il y avait des chansons des Who partout », se souvient Melanie Santa Rosa, vice-présidente principale, Gestion mondiale, Spirit Music Group. Elle souligne le travail acharné de l’équipe de la synchronisation, qui a su donner un nouveau souffle aux classiques du légendaire groupe britannique comme Who Are You et Let My Love Open the Door. « Notre équipe de la synchro a travaillé fort pour ajouter de la valeur au catalogue existant, en renouvelant sa pertinence et en attirant de nouveaux amateurs », explique-t-elle.
Pete Townshend, guitariste et principal auteur-compositeur des Who, avait vendu son catalogue de chansons au Spirit Music Group quelques années auparavant, à la suite d’un accord historique qui a pris trois ans à se concrétiser. Il s’agit de l’une des nombreuses ententes d’envergure que le Spirit Music Group a conclues au fil des années pour faire croître de façon stable sa vaste collection de titres protégés par des droits d’auteur et sa présence sur la scène internationale.
Originaire de New York, Melanie Santa Rosa est entrée au service du Spirit Music Group en 2010, en tant que directrice, Gestion des prestations et des droits d’auteurs en cinéma, télévision et publicité. Au cours des dix années précédentes, elle avait travaillé en étroite collaboration avec des auteurs-compositeurs, des éditeurs et des sociétés de gestion collective des droits d’exécution chez Broadcast Music Inc. (BMI) à New York et à Nashville. « Mon expérience relative aux rapports de contenu musical et aux sociétés étrangères ainsi que ma compréhension du fonctionnement des droits d’exécution ont particulièrement attiré le Spirit Music Group », dit-elle.
Au départ, Santa Rosa traite principalement avec les clients de Spirit du milieu de la télévision et du cinéma, mais elle est peu à peu exposée à d’autres domaines de l’édition, au fur et à mesure qu’elle gagne en responsabilités. En 2017, elle est promue directrice de la gestion et des droits d’auteur, puis, l’année suivante, vice-présidente de la gestion. Elle occupe son poste actuel depuis 2019; en sa qualité de vice-présidente principale, Gestion mondiale, elle dirige une équipe de huit personnes qui s’occupe de la gestion des droits d’auteur.
La contribution de Santa Rosa a aidé le Spirit Music Group à devenir l’éditeur indépendant de premier plan qu’il est aujourd’hui. Possédant des bureaux à Londres, à Los Angeles, à Nashville, à Miami et à Hilversum, aux Pays-Bas, la société emploie 62 personnes, ce qui est considérable si l’on considère qu’elle a été fondée en 1995 par un petit groupe de rebelles du milieu de la musique qui souhaitait retourner aux racines de l’édition musicale.
Spirit soutien une collection de 100 000 titres protégés par des droits d’auteur et un répertoire d’auteurs et de producteurs de talent, comme David Garcia, Jonathan Singleton, Henry Mancini, Marc Bolan/T.Rex, Tim Montana, Rick Nowels, David Paich, Zach Crowell, Gregg Wattenberg et Billy Squier.
En mars 2020, Spirit signe un contrat d’édition avec Christopher « Tricky » Stewart, un producteur, auteur-compositeur et éditeur de musique lauréat de prix Grammy. Stewart a composé et produit de nombreuses chansons pop et RnB à succès, dont Umbrella de Rihanna, Single Ladies (Put a Ring on It) de Beyoncé et Baby de Justin Bieber. À l’automne, Spirit ajoute à sa collection une sélection de bandes maîtresses de Tim McGraw et le catalogue d’édition de l’auteure-compositrice lauréate de Grammy Kara DioGuardi. « C’est un honneur extraordinaire de nous voir confier ces chansons, ajoute Santa Rosa. Nous nous assurerons qu’elles bénéficient d’une diffusion soutenue et que de nouveaux publics les découvrent. »
L’année dernière, le Spirit Music Group a célébré ses 25 ans en édition musicale et ne montre aucun signe d’essoufflement. L’entreprise souhaite explorer de nouveaux marchés, comme la Suède, et renforcer son portefeuille de musique latine et country. « Nous venons de conclure un accord avec le producteur et compositeur de musique latine Rudy Pérez, lauréat de prix Grammy, ce qui lui permettra de découvrir des auteurs-compositeurs et des artistes à mettre sous contrat », révèle Santa Rosa.
Le projet sera mené depuis Miami, ce qui solidifiera la présence du Spirit Music Group dans l’un des plus importants marchés de musique latine et renforcera Spirit Music Miami. Et même si la COVID-19 a atteint les plages américaines, Spirit met toujours de nouveaux compositeurs talentueux sous contrat.
Défendant les droits des créateurs, Santa Rosa apporte sa contribution à l’ensemble de l’industrie de l’édition musicale. Elle a récemment été nommée au conseil de la section new-yorkaise de l’Association of Independent Music Publishers (AIMP) à titre de membre élue pour siéger au conseil de l’American Music Rights Association (AMRA).
« Le milieu de la musique est en train de trouver des façons de survivre et de prospérer pendant cette crise, dit-elle. Nous concluons toujours des ententes, les gens veulent encore utiliser de la musique. Ils l’utilisent peut-être différemment, mais la diffusion en continu prend de l’ampleur et les mélomanes découvrent la musique d’une façon dont ils ne l’auraient jamais imaginé avant la pandémie. »
#dINFLUENCE Les éditeurs sont au cœur de l’industrie de la musique. En 2021, nous présenterons 11 d’entre eux. Nous parlerons aussi de chansons. Nous sommes conscients qu’il n’existe pas de mesure universelle pour quantifier le succès d’une chanson; c’est pourquoi nous aborderons toutes les façons inimaginables de quantifier leur influence — des chansons qui ont déclenché des révolutions, lancé des mouvements, été catalyseuses de changements, donné naissance à des histoires d’amour ou qui ont tout simplement été une source d’inspiration.
Vous songez à devenir client de la CMRRA? Déjà client mais vous avez des questions? Envoyez-nous un courriel à [email protected] et nous vous obtiendrons les réponses dont vous avez besoin.