Toronto – 31 juillet 2018
La SOCAN a annoncé aujourd’hui son acquisition de la société de gestion collective de licences mécaniques SODRAC, basée à Montréal. Après plusieurs tentatives précédentes de fusionner ces organisations, cela n’est pas une surprise. La SOCAN et la SODRAC cherchent à s’adapter à l’industrie de la musique d’aujourd’hui qui est en évolution rapide et il est compréhensible que, en tant que deux sociétés d’auteurs basées au Canada, elles se soient enfin associer ainsi.
La CMRRA a elle-même réagi à ce paysage changeant en formant son propre partenariat stratégique avec SoundExchange il y a un peu plus d’un an. Sous l’emblème de SXWorks nouvellement créée, la CMRRA bénéficie de la direction d’un comité indépendant d’éditeurs qui supervise les décisions clés sur la gestion des droits d’éditeur en matière de plaidoyer, de tarifs et de licences. Cela offre aux éditeurs de musique affiliées à la CMRRA une structure de gouvernance solide qui n’était pas réalisable dans le cadre de l’alliance proposée précédemment entre la CMRRA, la SOCAN et la SODRAC.
Articles d’actualité précédents:
- Lettre aux clients: Acquisition de la CMRRA par SoundExchange
- SoundExchange acquiert l’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux (CMRRA)
La CMRRA représente la vaste majorité des éditeurs de musique qui font des affaires au Canada, y compris des auteurs/compositeurs individuels ainsi que certains des plus grands éditeurs de musique du Québec qui apportent à la CMRRA un vaste répertoire francophone et international. La CMRRA continue d’octroyer des licences et d’administrer une part croissante du marché de la musique, avec un répertoire qui a largement capté le temps d’écoute des Canadiens, résultant en des redevances représentant presque tous les paiements de redevances mécaniques des services de streaming à ce jour.
Les niveaux de service inégalés de la CMRRA, sa technologie de pointe et ses outils spécialisés permettent aux éditeurs de musique de recueillir et de suivre rapidement et efficacement leurs redevances de diverses sources. Nos outils et notre modèle d’affiliation à la carte répondent à la demande du marché en matière de flexibilité ainsi qu’à la demande de rapports complets et transparents sur les données et les redevances. La capacité de la CMRRA à servir les éditeurs de musique n’a été que renforcée grâce à notre partenariat avec SoundExchange et SXWorks, leaders mondiaux dans le développement de solutions d’affaires bénéficiant l’ensemble de l’industrie musicale. Ceci, couplé avec l’expertise de la CMRRA et sa capacité à maximiser la valeur du droit de reproduction, continuera à différencier la CMRRA dans cette industrie en évolution.