Quand l’équipe de la CMRRA a commencé à se demander comment améliorer ses services aux éditeurs musicaux dans ce monde vaste et nouveau qu’est la musique en ligne, elle n’a pas tardé à trouver son partenaire en technologies de l’information de l’autre côté de l’océan, en Irlande. Spanish Point Technologies a déjà aidé IMRO, l’Irish Music Rights Organisation, à faire face au volume croissant de données qu’elle traite, venant de services de musique en ligne et d’autres sources. Après une demande de propositions exhaustive, la CMRRA a lancé un projet pour remplacer son système de 25 ans par un tout nouveau système moderne construit avec les plus récentes technologies de Microsoft.
« L’engagement de la CMRRA en vue de transformer son système pour relever les nouveaux défis de l’industrie musicale est impressionnant. Nous nous estimons privilégiés de travailler avec une équipe de professionnels compétents qui réinventent leurs affaires et leurs méthodes de travail au bénéfice du client », a déclaré Donald Cullen, directeur général de Spanish Point Technologies.
Le nouveau système d’octroi de licences et de répartition de redevances (SLD) de la CMRRA repose sur une combinaison de technologies de Microsoft, parmi lesquelles Microsoft SQL, BizTalk, SharePoint et Azure. Le travail a débuté il y a quelque temps déjà et se poursuivra tout au long de l’année 2015. Le projet est mis en œuvre par étapes pour limiter au maximum les interruptions de service auprès de nos clients. « Un de mes bons amis a dans le passé comparé certains de nos projets technologiques au changement des pneus d’une voiture en train de rouler », a raconté la présidente de la CMRRA, Caroline Rioux. « Là, nous changeons en plus le moteur, le tableau de bord et la carrosserie. C’est pourquoi il est important de ne laisser personne au bord de la route. Tout le monde doit rester abord pour tous aller dans la même direction. Nous sommes déterminés à arriver à bon port en évitant au plus possible toutes bosses sur la route. »
Le premier module prévoit le traitement des licences et des redevances mécaniques se reliant aux maison de disques majeures, et apporte de nombreuses améliorations au processus. De nouveaux modules seront ajoutés très bientôt pour héberger nos autres secteurs d’activité tels que la répartition des redevances mécaniques provenant de la radio diffusion et l’octroi de licences aux services de musique en ligne offrant téléchargement, transmission sur demande et webdiffusion. Le traitement des oeuvres musicales déclarées électroniquement par l’entremise du format standard CWR (Common Works Registration) au sein du SLD commencera au début de 2015 et nous procéderons progressivement à la transition vers un protocole de transfert plus sécuritaire pour tous les fichiers utilisant ce format.
« Une automatisation exacte et rigoureuse est la clé d’une meilleure efficacité et d’une répartition plus rapide des redevances », affirme Lori Ellis, vice-présidente aux opérations de la CMRRA. « Le SLD propose une approche radicalement nouvelle pour l’octroi de licences et le traitement des redevances, et il est conçu pour accroître et améliorer la précision du jumelage des données autant que cela est possible sans intervention humaine. » Notre nouveau système aura en particulier la capacité d’apparier n’importe quelles œuvres et données d’utilisation entrantes – déclarations d’oeuvres musicales, détails des enregistrements sonores et des ventes et l’utilisations de ceux-ci – avec les données existantes sur les œuvres musicales provenant d’une multitude de sources que nous avons compilées. Il permettra également d’ajouter de nouveaux secteurs d’activité d’une manière moins couteuse. En outre, le recours aux technologies de Microsoft facilitera la maintenance et la mise à jour du SLD au gré de l’évolution du monde de la répartition musicale et audiovisuelle.
Cette mise en œuvre progressive implique que les éditeurs de la CMRRA recevront durant un bref laps de temps des rapports de redevances en provenance de deux systèmes, mais, à long terme, ils bénéficieront de paiements et de rapports de redevances intégrés pour tous nos secteurs d’activité en un seul format facile à utiliser. Grâce à une nouvelle version de CMRRA Direct, les clients auront accès en ligne à un vaste éventail d’informations sur leurs oeuvres musicales, licences et redevances ; ces données enrichies permettront aux éditeurs de musique d’analyser leurs sources de redevance d’une manière renouvelée qui les aiderera à simplifier leurs propres processus d’affaires. Nos clients auront également accès à d’utiles ressources en ligne qui les aideront à gérer leurs affaires, comme déclarer leurs oeuvres, régler les conflits, et qui offriront aussi la possibilité de rechercher et de réclamer leurs redevances encore impayées.
En 2015, la CMRRA restructure ses activités avec une stratégie qui nous permettra de travailler main dans la main avec les éditeurs de musique que nous représentons ainsi qu’avec les services de musique en ligne qui redéfinissent leurs rapports avec les consommateurs.