Ce mois-ci, nous avons joint Andrew Hunter, avocat à la CMRRA, qui nous a fait part de sa vision.
Que faites-vous à la CMRRA ?
Je suis avocat au sein du service Relations avec l’industrie, Affaires commerciales et Légal. Mon travail est axé sur l’octroi de licences pour les différentes utilisations des œuvres musicales du répertoire de la CMRRA. Il touche, par exemple, les ententes directes avec des services de musique en ligne et les procédures visant l’établissement de tarifs devant la Commission du droit d’auteur avec des radiodiffuseurs. Dernièrement, nous nous sommes particulièrement intéressés à l’émergence des plateformes de médias sociaux qui permettent aux utilisateurs de trouver de nouvelles façons créatives d’incorporer des œuvres musicales dans leur contenu. C’est un tout nouveau domaine, et tous les services proposent une offre intéressante qui pose toutes sortes de défis vraiment cool. Nous veillons à la protection et à la reconnaissance de la valeur des œuvres musicales de nos clients lorsque leurs droits d’auteur sont utilisés.
La question du droit d’auteur se révèle particulièrement intéressante actuellement pendant la pandémie. Comment évoluera-t-elle, selon vous ?
Le contenu généré par l’utilisateur prend de plus en plus de place. En raison de la pandémie de COVID-19, il y a beaucoup de gens à la maison qui ont plus de temps que normalement. Je remarque donc une hausse de l’utilisation de ces plateformes pour donner vie à des idées créatives vraiment divertissantes. Les gens prennent l’habitude de créer du contenu de façon impromptue, donc, nous recevons de plus en plus de demandes de licences générales afin que les services puissent offrir notre répertoire complet et ainsi accélérer les choses. C’est tout un défi pour l’industrie, puisque nous devons nous assurer que les droits et les souhaits de notre communauté sont respectés, tout en suivant le rythme des changements.
En ce qui concerne l’utilisation traditionnelle de la musique (c’est-à-dire l’écouter), le secteur de la diffusion en continu semble avoir suivi les consommateurs. Je crois que l’utilisation d’appareils comme les haut-parleurs intelligents continuera d’augmenter. Il sera donc intéressant de voir si ces technologies auront une incidence sur les habitudes d’écoute. Cela dit, l’industrie a connu beaucoup de bouleversements depuis 20 ans, et je suis toujours curieux de savoir quelle sera la prochaine idée qui changera la donne.
Qu’est-ce que vous écoutez ?
Toutes sortes de choses ! Je suis incapable de recommander un titre plutôt qu’un autre, donc j’ai créé une liste de lecture sur Spotify que nous écoutons au bureau. Cliquez ici pour écouter la liste de lecture !
Vous songez à devenir client de la CMRRA? Déjà client mais vous avez des questions? Envoyez-nous un courriel à [email protected] et nous vous obtiendrons les réponses dont vous avez besoin.