6 septembre 2018
Cher(e) Client(e),
En cette époque où notre industrie est en pleine mutation et de nouveaux joueurs rivalisent pour l’administration des droits de reproduction au Canada, je vous écris pour vous démontrer en quoi l’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux (CMRRA) constitue toujours le bon choix pour les éditeurs de musique comme vous.
En effet, la CMRRA demeure le bon choix puisqu’elle est la ressource la plus fiable et la plus ardente défenseure des éditeurs de musique du pays. Nous nous battons pour assurer que votre modèle commercial, à titre d’éditeur de musique, continue de prospérer. Nous luttons également pour protéger la valeur des droits de reproduction, ayant atteint des tarifs et des modalités de licence favorables. La CMRRA constitue le bon choix, car nous avons joué un rôle crucial dans l’obtention des taux de redevance les plus élevés au monde et dans l’établissement de relations productives avec nos titulaires de licences, ce qui favorise le paiement rapide de vos redevances. Enfin, nous sommes le bon choix parce que notre équipe solide se dévoue entièrement à la cause de vous offrir le meilleur rapport qualité-prix pour la perception de vos redevances, durement gagnées.
Je tiens aussi à préciser ce que nous ne sommes pas à la CMRRA. Nous ne travaillons pas dans l’intérêt et pour les poches d’investisseurs tiers. Nous ne nous servons pas de vos redevances pour créer un conglomérat qui veut tout faire pour tout le monde. Ni pour mettre sur pied une entité qui va à l’encontre de vos intérêts en tant qu’éditeur de musique et qui sape votre modèle d’affaires.
À la CMRRA, nous sommes dévoués à vous. Nous avons réellement à cœur la croissance de la valeur de votre musique et de votre entreprise. Nous sommes associés stratégiquement à SoundExchange pour faire croître les rendements, tirer profit des technologies et vous remettre davantage de redevances, plus rapidement que jamais.
Dans toute l’agence et dans toutes nos activités, nous avons toujours été déterminés à faire les choses correctement. Nous avons toujours accompli notre travail avec une confiance tranquille et avec ténacité — sans vantardise ni blablabla. Nous continuerons à agir ainsi, fidèles à notre nature. Mais nous nous devons maintenant de prendre la parole pour montrer notre force et notre engagement total envers vous.
Dans cet esprit, je souhaite encourager toutes les parties prenantes de l’industrie à comprendre que l’entrée en scène de nouveaux acteurs qui cherchent à faire concurrence à la CMRRA ne permettra pas, malgré leurs dires, de simplifier le processus d’octroi de licences et d’en accroître l’efficacité pour les titulaires de licences du Canada. Au contraire. Comme nous l’avons vu aux États-Unis, la multiplication d’intervenants entraîne la fragmentation du marché, ce qui pourrait donner lieu à du gaspillage, à des retards de paiement, à des réclamations concurrentes et, à la clé, augmenter la confusion et le nombre de demandes administratives pour les titulaires de licences.
La CMRRA est une chef de file de l’octroi de licences de reproduction ainsi que de la perception et de la distribution de redevances à ce chapitre depuis plus de 40 ans. Nous avons déjà démontré notre capacité à naviguer dans les eaux complexes de la facturation de redevances œuvre par œuvre et des réclamations rétrospectives. Contrairement aux sociétés de droits d’exécution qui perçoivent des redevances en vertu de contrats-cadres, la CMRRA a dû apprendre à maîtriser les difficultés inhérentes au repérage des œuvres qui figurent dans ses répertoires avant la réception des paiements de ses titulaires de licences. Nous avons créé un modèle solide de facturation de redevances œuvre par œuvre qui intègre un processus trimestriel de réclamations rétrospectives unique au monde, lequel permet d’accélérer le versement des redevances par les titulaires de licences. Pendant plus d’une dizaine d’années, nous avons en outre administré l’octroi de licences et la facturation pour le répertoire commun de la CMRRA et de la SODRAC, offrant ainsi un guichet unique pour les services de musique en ligne et les diffuseurs qui mènent leurs activités au Canada. Malheureusement, cette collaboration particulière avec la SODRAC ne peut plus être poursuivie en raison des intérêts commerciaux divergents qui sont maintenant en jeu, à la suite de son acquisition par la SOCAN.
À ce jour, la CMRRA demeure l’experte dans ce domaine et une chef de file qui possède la véritable force du nombre puisque nous représentons la très vaste majorité des éditeurs de musique et des titulaires de droits qui mènent des affaires au Canada. La CMRRA est soutenue par le Comité d’éditeurs canadiens, un comité d’éditeurs de musique chevronnés et expérimentés constitué par l’Association canadienne des éditeurs de musique (CMPA), qui lui offre des directives précieuses pour veiller à ce que nous continuions de répondre aux besoins des titulaires de droits et de l’industrie.
Nous serons heureux de maintenir un dialogue constructif et espérons que nous aurons l’occasion de parler bientôt avec bon nombre d’entre vous. Nous vous incitons à communiquer avec l’un des membres de notre équipe de direction, moi y compris, si vous avez des questions. Sachez que, à la CMRRA, nous vous apprécions beaucoup et valorisons votre musique et vos droits. Nous continuerons incontestablement à défendre votre cause et à agir pour vos intérêts.
Cordialement,
Caroline Rioux, Présidente de la CMRRA