Toronto, 5 mai 2014 – Les plus importantes organisations canadiennes de droits des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, la SOCAN et CMRRA-SODRAC inc. (CSI), ont conclu un accord de licence qui permettra aux plus de 120 000 membres et clients, dont les œuvres sont utilisées dans la composante musicale de Google Play, d’obtenir une rémunération pour cette utilisation. Google annonce aujourd’hui que ce service sera ajouté dans Google Play au Canada.
Les organisations négocient depuis plusieurs mois pour établir les conditionsinitiales de licence couvrant l’écoute en continu, l’achat et le service d’entreposage en nuage, afin de permettre leur disponibilité au Canada. La SOCAN et la CSI cherchent maintenant à développer cette entente initiale, car les détenteurs de droits d’auteur ont de plus en plus besoin des redevances de l’écoute en continu pour leur survie.
« La SOCAN est ravie d’avoir conclu cette entente initiale avecGoogle pour Google Play Music, a déclaré M. Eric Baptiste, chef de la direction de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, la SOCAN. L’écoute en continu légale et éthique pour laquelle les créateurs sont rémunérés est bonne pour tout le monde, et surtout pour les fans de musique et utilisateurs de Google Play. Ces derniers peuvent maintenant être confiants que les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique reçoivent leur part des abonnements canadiens. »
Caroline Rioux, présidente de l’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux (CMRRA), croit pour sa part que « cette entente avec Google est une étape importante pour que l’écoute en continu et les téléchargements de musique augmentent au pays, ainsi que les revenus qui y sont rattachés, tout cela au bénéfice des fans de musique et des détenteurs de droits d’auteur ».
Alain Lauzon, directeur général de la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada(SODRAC), estime quant à lui : « Cette entente illustre le bénéfice de travailler ensemble pour s’assurer que les créateurs demusique soient rémunérés : lesfans de musique, les nouveaux services de musique en ligne commeGoogle Play de même que les membres que nous représentons, peu importe notre taille d’organisation, bénéficient tous de cesefforts collectifs. »
La SOCAN gère les droits d’exécution publique de musique en concert et enregistrée au nom de ses membres. La CSI émet des licences pour la reproduction des œuvres musicales des répertoires de la CMRRA et de la SODRAC, ce qui offre un accès facile et unique au répertoire mondial pour son utilisation au Canada. Ces ententes de licence collaboratives sont conçues pour bénéficier auxdétenteurs de droits d’auteur et utilisateurs de musique, afin que celle-ci puisse être consommée de façon légale et éthique et que ses créateurs puissent être rémunérés équitablement.
« Nous sommes ravis qu’à la suite d’une entente de licence sans précédent avec la SOCAN, la CMRRA et la SODRAC, nous puissions maintenant offrir Google Play Music au Canada. Les Canadiens pourront jouir sur tous leurs outils de la musique offerte par notre service, qui comprend l’entreposage en nuage gratuit pour leur collection personnelle, un abonnement d’écoute en continu d’un catalogue comprenant 25 millions d’œuvres musicales et une boutique leur permettant d’acheter chansons et albums, » a déclaré Sami Valkonen, directeur, Partenariats de musique internationaux chez Google Play.
La SOCAN et la CSI travaillent avec diligence pour que les services musicaux obtiennent les licences appropriées avant leur lancement au pays, afin de protéger leurs membres.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Caroline Rioux au 416 926-1966, poste 234.