TORONTO, le 17 décembre 2013 — L’Agence canadienne des droits de reproduction musicauxusicaux ltée (CMRRA) a mis fin aux pourparlers visant l’intégration de ses activités à celles de la SOCAN et de la SODRAC, ses sociétés soeurs, et a décidé de ne pas aller de l’avant pour former une alliance officielle. C’est le président du conseil de la CMRRA, Gary Furniss, qui en a fait l’annonce.
« Le conseil d’administration et la direction de la CMRRA ont étudié les avantages éventuels d’une alliance avec la SOCAN et la SODRAC, y compris les possibles économies de coûts, a déclaré M. Furniss. Ces avantages ont été mesurés par rapport aux questions de complexité de la gouvernance et à d’autres difficultés qui auraient été résolues dans une nouvelle entente. Tous les aspects de tous les enjeux ont été examinés longuement, et nous en sommes venus à la conclusion que l’alliance proposée ne constituait pas une solution viable aux problèmes avec lesquels nous sommes aux prises dans cette industrie qui évolue rapidement. »
En son nom et celui du conseil d’administration, M. Furniss a remercié la direction de la CMRRA pour ses efforts. Il a également remercié la SOCAN et la SODRAC de leur participation, et de leur bonne volonté dans l’exploration d’une possible alliance.
« La CMRRA continuera à offrir aux éditeurs de musique et aux titulaires de droits d’auteur des services efficaces et abordables d’octroi de licences de reproduction et de perception de redevances, a pour sa part déclaré Caroline Rioux, présidente de la CMRRA. Notre mandat, notre mission et notre dévouement envers les intérêts de nos clients demeurent les mêmes. »
Mme Rioux a ajouté que la CMRRA et la SODRAC continue leur collaboration par le truchement de CMRRA-SODRAC inc. (CSI), leur coentreprise, qui délivre des licences de reproduction relatives au répertoire commun de la CMRRA et de la SODRAC aux services de musique en ligne ainsi qu’aux stations de radio satellite et commerciales, et que les deux sociétés coopèrent fréquemment avec la SOCAN concernant un nombre de questions. « Ces collaborations ont profité autant aux titulaires de droits qu’aux utilisateurs, a poursuivi Mme Rioux. Nous continuerons de travailler avec la SOCAN et la SODRAC, ainsi qu’avec d’autres sociétés canadiennes de gestion des droits d’auteur, afin de poursuivre la simplification des processus de licence, tout en veillant à ce que les éditeurs de musique et les titulaires de droits d’auteur reçoivent une juste rémunération pour l’utilisation de leur musique. »
Fondée en 1975, la CMRRA est la plus importante agence d’octroi de licences musicales du Canada. Au nom de la majorité des éditeurs de musique et des titulaires de droits d’auteur exerçant leurs activités au Canada, la CMRRA délivre des licences pour la reproduction de chansons figurant dans ses répertoires sur des CD, par la distribution en ligne et d’autres moyens.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Caroline Rioux au 416 926-1966, poste 234.