Comme vous le savez, l’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux (CMRRA) est la première société de gestion collective d’octroi de droits de reproduction du Canada. Elle représente la vaste majorité des éditeurs de musique et des titulaires de droits d’auteur qui exercent leurs activités au Canada.
À la CMRRA, nous avons toujours eu à cœur de répondre aux besoins des éditeurs comme vous, et le service à la clientèle a toujours été au centre de nos activités. Au cours des dernières années, vous avez constaté que nous utilisions de plus en plus les nouvelles technologies pour améliorer l’expérience client, ce qui a permis d’améliorer nos capacités de recoupement et, ainsi, de distribuer davantage de redevances. Par ailleurs, nous avons été en mesure d’accroître la transparence dans l’établissement des rapports électroniques qui accompagnent chaque distribution.
En mai, nous avons annoncé que SoundExchange avait fait l’acquisition de la CMRRA; nous continuons toutefois de travailler de façon indépendante et de vous servir tout en cherchant des occasions de collaboration avec SoundExchange.
Nous avons mis sur pied le Comité d’éditeurs canadiens (CEC), qui offrira de l’orientation sur des questions cruciales qui touchent votre entreprise au Canada. Le Comité bénéficie d’une grande autonomie et d’une bonne marge de manœuvre dans ses activités de mobilisation et d’établissement de taux. Il sera la voix de nos clients éditeurs de musique auprès de la CMRRA sur ces questions.
Les membres du CEC sont nommés par le conseil d’administration de l’Association canadienne des éditeurs de musique (CMPA). Vincent Degiorgio, président du conseil de la CMPA, a déclaré en mai dernier que son association soutenait la CMRRA et SoundExchange à l’égard de cette annonce importante : « Nous sommes ravis de la mise sur pied du Comité d’éditeurs canadiens, qui suivra et protégera l’avancement des intérêts des éditeurs clients de la CMRRA au Canada. »
Présidé par Neville Quinlan, de Peermusic, le nouveau comité est également composé de Jeff Brabec (BMG), Jana Cleland (Red Brick Songs), Michael Abitbol (Sony/ATV Music Publishing), David Kokakis (Universal Music Publishing), Bryce Seefieldt (Warner Chappell Music Canada), Diane Pinet (Bloc-Notes Music Publishing), Jodie Ferneyhough (CCS Rights Management), Daniel Lafrance (Editorial Avenue), Mark Jowett (Nettwerk Music Publishing) et Chris Giansante (ole). Margaret McGuffin, directrice générale de la CMPA, fait également partie du comité, à titre de membre sans droit de vote.