TORONTO – Le 27 septembre 2018– L’agence de droits de reproduction la plus large au Canada ouvre les portes à Amazon Music et au lancement hier de son service de diffusion de musique en prime, Amazon Music Unlimited. L’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux ltée (CMRRA) a conclu un accord de licence avec Amazon Music pour s’assurer que ses clients éditeurs de musique et détenteurs de droits, qui représentent ensemble plus de 80 000 catalogues musicaux, recevront des redevances pour l’utilisation de leurs œuvres.
«Nous sommes très heureux d’avoir conclu un accord avec Amazon Music et de les voir faire leur entrée au Canada avec Amazon Music Unlimited. Amazon Music et son service profiteront à la fois aux consommateurs canadiens et aux titulaires de droits que nous desservons en offrant un nouveau point de vente et une nouvelle source de revenus pour les éditeurs de musique et leurs auteurs », a déclaré la présidente de la CMRRA, Caroline Rioux.
Amazon a annoncé hier le lancement d’Amazon Music Unlimited au Canada, offrant aux clients un catalogue de millions de chansons et de milliers de listes de lecture et de stations personnalisées, associé à la magie des commandes vocales générées par Alexa. Les conditions de l’entente ne sont pas divulguées, mais les tarifs s’appliquent à la reproduction de chansons sur Amazon Music Unlimited, qui sera maintenant disponible partout au Canada pour la première fois.
Pour en savoir plus sur Amazon Music Unlimited, visiter amazon.ca/music/unlimited.
«La CMRRA collabore constamment avec nos titulaires de licence pour créer des solutions facilitant l’introduction de services au Canada et rémunérant nos clients éditeurs de musique», a déclaré Veronica Syrtash, vice-présidente, Affaires juridiques et commerciales de la CMRRA.
La CMRRA a pris la tête des efforts nationaux d’établissement des taux devant la Commission du droit d’auteur du Canada et ainsi que les négociations avec les titulaires de licences. Grâce au travail de l’organisation, un flux important de redevances numériques à été versé à tous les éditeurs et compositeurs. Au nom de ses clients éditeurs de musique, la CMRRA octroi des licences et perçoit des redevances pour la reproduction d’œuvres musicales. Les titulaires de licence versent des redevances à la CMRRA qui à son tour distribue les redevances à ses clients éditeurs de musique tous les trimestres.
La CMRRA collecte également les redevances d’édition de plusieurs autres services numériques, tels qu’Apple, Google et Spotify.
À propos de la CMRRA et de SXWorks
SXWorks fournit des services d’administration globale aux éditeurs de musique afin de supporter plusieurs configurations de licences. SXWorks, une filiale de SoundExchange, est dirigée par un conseil d’administration composé d’éditeurs de musique de premier plan et de dirigeants de SoundExchange. SXWorks a été créé dans le cadre de l’acquisition en 2017 de l’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux ltée (CMRRA). La CMRRA représente les droits mécaniques des éditeurs de musique et administre la majorité des chansons enregistrées, vendues et diffusées au Canada. Pour plus d’informations, visitez http://sx-works.com/ et https://www.cmrra.ca.
###
CONTACTS MÉDIAS:
Canada (français): Lydia Couture-Comtois 416-926-1966
[email protected]
Canada (anglais): Veronica Syrtash 416-926-1966
[email protected]
USA (anglais): Josh Goldman 202-559-0558
[email protected]