L’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux (CMRRA), la principale société de gestion de licences de droits de reproduction mécanique au Canada, a annoncé aujourd’hui que 57 millions de dollars de redevances ont été distribués aux éditeurs de musique et auteurs-compositeurs indépendants en 2020. Le streaming figurait de manière significative dans ces chiffres, ce qui représente une augmentation de plus de 17% par rapport aux distributions de 2019 pour le streaming d’une année sur l’autre. L’agence de Toronto, qui dispose dans sa base de données d’un répertoire de plus de 40 millions d’œuvres musicales et représente 142 000 catalogues musicaux, célébrait sa 46e année d’activité en mai 2021.
« Nous savons à quel point l’industrie musicale a été profondément secouée par la pandémie mondiale. Le secteur des spectacles vivants a été décimé par les fermetures de salles et de festivals, en plus des annulations de tournées. En même temps, la pandémie a entraîné un regain d’intérêt pour les droits et les redevances. Les ventes de catalogues ont fait la une des journaux. Pendant le confinement, les revenus des radios commerciales perçus par la CMRRA ont baissé de 30% en 2020. Nous savons à quel point il est important que les gens reçoivent leurs paiements de redevances en ce moment et nous sommes ravis d’avoir pu traiter et distribuer plus de 57 millions de dollars de redevances mécaniques en 2020 aux éditeurs de musique et auteurs-compositeurs indépendants », a déclaré Paul Shaver, président de la CMRRA.
L’innovation et la croissance sont au cœur des préoccupations d’avenir de la CMRRA. En coulisses, la CMRRA a investi dans une plateforme technologique de traitement améliorée qui aura une incidence directe sur le traitement des perceptions et des distributions. En mars 2021, l’agence lançait un nouveau service de redevances internationales. En tandem avec la Mechanical Licensing Collective (MLC) pour les États-Unis et avec IMPEL (une société de gestion collective établie à Londres, en Angleterre) pour les pays en dehors de l’Amérique du Nord, le nouveau service permet aux clients d’étendre de façon fiable leurs territoires de perception pour les redevances mécaniques numériques.
En juin 2021, la CMRRA annonçait une entente de partenariat pluriannuel avec TikTok, laquelle vise à garantir aux titulaires de droits qu’ils soient rémunérés à l’avenir pour la musique utilisée dans les créations vidéo sur cette plateforme populaire. Des accords de licence ont également été conclus avec Qobuz, Indigenous Cloud, ACX Music (qui exploite l’application de streaming Ultimate Fighting Championship) ainsi qu’avec le service de streaming classique Primephonic dans le portefeuille de collections des services de musique en ligne. Un renouvellement de l’accord de licence a aussi été finalisé avec SoundCloud pour le même portefeuille.
Reconnaissant le besoin de changement dans l’industrie de la musique, la CMRRA a pris un engagement prioritaire pour mieux y répondre par la création d’un comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion. Peu de temps après, la CMRRA a signé la Déclaration sur l’élimination des barrières raciales contre le racisme anti-noir dans l’industrie canadienne de la musique. Dans la foulée de cet engagement en faveur d’un changement fondamental, l’initiative pluriannuelle de bourse CMRRA Next Generation était crée en collaboration avec le programme gestion d’entreprise musicale de Humber College à Toronto en vue de financer les droits de scolarité complets et d’offrir un stage rémunéré à un étudiant dont la vision particulière vient élargir la diversité et la représentation dans l’industrie de la musique.
À propos de la CMRRA
L’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux ltée (CMRRA), une agence de SoundExchange, représente presque tous les éditeurs de musique faisant affaire au Canada. Elle octroie des licences à une dizaine de services numériques, dont tous les principaux services de musique en ligne faisant affaire au Canada. En outre, elle octroie des licences en plus de percevoir et de distribuer des redevances pour la grande majorité des œuvres musicales enregistrées, vendues et diffusées au Canada. Pour un complément d’information : cmrra.ca.
Vous songez à devenir client de la CMRRA? Déjà client mais vous avez des questions? Envoyez-nous un courriel à [email protected] et nous vous obtiendrons les réponses dont vous avez besoin.