Au Canada, Jana Cleland est une ressource incontournable pour tout auteur-compositeur en herbe. Passionnée de composition de chansons, elle ne vit que pour la musique, même dans ses temps libres.
« Je ne dors pas beaucoup, dit-elle en riant. Soit j’écoute de la musique sans arrêt, soit je regarde des films et des séries télévisées afin de trouver des occasions de placer des chansons. »
Peu de gens savent que Jana, vice-présidente de Red Brick Songs/Casablanca Media Publishing, compose elle-même ses chansons et partage une affinité particulière avec les créateurs talentueux qui collaborent avec elle.
« C’est l’un de mes rêves d’aider les auteurs-compositeurs à poursuivre leur carrière, moi qui ne suis pas une artiste de la scène, confie-t-elle. Toute ma vie, j’ai cherché un moyen de les aider. »
Née en Saskatchewan, Jana décroche son premier emploi à l’âge de 16 ans dans un magasin de musique A&A.
« J’ai adoré ce travail, se souvient-elle. C’est pour cette raison que j’ai décidé de déménager en Ontario : l’industrie s’y trouvait et je pensais y dénicher un emploi plus stimulant. »
Suivant son instinct, elle déménage à Toronto en 1991 pour travailler à l’ancien magasin phare de HMV, rue Yonge.
« J’y ai rencontré beaucoup de gens travaillant dans diverses maisons de disques, et j’ai fait la connaissance d’un grand nombre de personnes touchant à divers aspects de l’industrie musicale, des divisions Artistes et Répertoire (A et R) à la gestion. »
Par l’entremise de HMV, Jana rencontre un vétéran de l’industrie musicale, Terry O’Brien, alors président et directeur général de BMG Music Publishing Canada. Elle amorce avec lui sa carrière dans l’édition en 1992.
« J’étais la coordinatrice de l’édition du bureau, puis j’ai gravi les échelons en me renseignant sur les droits d’auteur et les redevances, et en prêtant main-forte à tous les services. Ce fut une excellente façon de me familiariser avec le mode de fonctionnement de l’industrie, de l’enregistrement des chansons au suivi des revenus en passant par le traitement des redevances. »
Lorsque BMG prend de l’expansion, Jana assume le rôle de chef de la création en proposant des chansons pour le cinéma et la télévision.
« Au début des années 1990, le milieu de la scène était en pleine effervescence, raconte-t-elle. Nous avons eu la chance incroyable de travailler avec toute une brochette d’artistes, de Beck à Coldplay. C’est d’ailleurs moi qui ai obtenu le premier placement de synchronisation nord américain de Coldplay. »
En 2004, après plus d’une décennie chez BMG, Jana quitte l’entreprise pour devenir éditrice indépendante.
« À l’époque, Jennifer Mitchell de Casablanca Media Publishing et son partenaire d’affaires, Ed Glinert, avaient une vision ambitieuse de l’édition et cherchaient à faire des choses plus créatives », déclare-t-elle.
Jana se joint au groupe à titre de directrice de la division de l’édition de Casablanca, où elle supervise les redevances de droits d’auteur. Elle contribue également à la croissance des catalogues, de la liste d’artistes et de la division de synchronisation de l’entreprise.
Lorsque Jennifer Mitchell lance Red Brick Songs en 2012, afin de se consacrer exclusivement à la signature de contrats avec des auteurs-compositeurs et au développement de nouvelles activités, le rôle de Jana s’élargit.
« Je me concentre maintenant sur la division A et R : je cherche à prendre sous contrat de nouveaux artistes, et je suis également responsable de la signature des contrats, explique-t-elle. Pendant leurs voyages d’écriture de chansons, nos auteurs-compositeurs communiquent avec moi pour solliciter des commentaires sur leur nouveau matériel ou de l’aide afin de trouver de nouveaux coauteurs avec qui travailler. »
Son équipe de huit personnes tente sans relâche d’obtenir des placements nationaux et internationaux, et de trouver des occasions de collaboration avec d’autres créateurs, comme des vitrines biennales pour les auteurs-compositeurs.
« Nous aimons faire des retraites d’écriture où nous amenons 15 auteurs-compositeurs de partout en Amérique du Nord à écrire en groupe de trois pendant trois jours, dit-elle. Notre dernière retraite a été très prolifique et nous a fourni du matériel pour plus d’un album de musique. »
Red Brick Songs conclut environ quatre nouveaux contrats de coédition chaque année. La découverte d’un artiste talentueux se fait par le bouche-à-oreille ou par une recherche approfondie dans Internet.
« Nous suivons beaucoup de sites de musique, de listes de lecture et de créateurs de tendances de l’industrie, et c’est au hasard de notre exploration musicale que nous découvrons des auteurs-compositeurs, ajoute-t-elle. Parfois, j’ai l’impression que le destin s’en mêle. »
Casablanca/Red Brick Songs représente près de 40 auteurs-compositeurs du monde entier, dont The Rural Alberta Advantage, swim good now, Jeremy Fisher, Said The Whale, Aidan Knight, Field Mouse, Psychic Twin, Young Rival, You Say Party, Sleep Millennium, et Teen Daze.
Zanski, un artiste électronique — et producteur de Thunder Bay — que nous avons récemment pris sous contrat, a publié plusieurs chansons cette année et travaille actuellement à d’autres mélodies enlevantes. Un nouvel album du groupe de rock indépendant Fast Romantics connaît un succès sans précédent.
Jana croit qu’une bonne façon de reconnaître le travail de ceux et celles qui œuvrent en coulisses serait d’inclure une ligne de crédits aux chansons.
« Je pense que ce serait génial que les fournisseurs de services numériques possèdent cette information, afin que le public puisse mieux connaître ses auteurs-compositeurs préférés », dit-elle.
C’est l’un des nombreux sujets abordés autour de la table par Jana et ses homologues de l’industrie qui siègent au Comité d’éditeurs canadiens (CEC), dont le but est de superviser et de promouvoir les intérêts des clients éditeurs de l’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux (CMRRA) au Canada.
« J’aime faire partie du CEC et aider les auteurs-compositeurs à protéger leurs droits, déclare-t-elle. L’industrie est en pleine ébullition et se doit d’évoluer dans la bonne direction, particulièrement en ce qui a trait à l’adoption de services de transmission. »
Jana estime que les auteurs-compositeurs sont promis à un brillant avenir au Canada, car les éditeurs se mobilisent collectivement pour faire évoluer les choses.
« Dans l’ensemble, les acteurs de l’industrie entretiennent des relations étroites et ont des intérêts convergents, car ils partagent tous un désir commun, dit-elle. Ce sont des personnes formidables qui protègent les auteurs-compositeurs et leurs intérêts, même si ces derniers ne correspondent pas nécessairement à ceux d’une entreprise. »
Au début de sa carrière, Jana se demandait souvent comment les auteurs-compositeurs qui n’étaient pas des interprètes parvenaient à réussir.
« Ce n’est pas facile d’être auteur-compositeur sans être interprète, assure-t-elle. Les droits des interprètes ont toujours été bien représentés par les maisons de disques, et il arrive qu’un interprète soit aussi auteur-compositeur, mais ce n’est pas toujours le cas. »
« Aucune carrière n’est possible pour eux si leurs droits ne sont pas protégés. Il importe donc que les auteurs-compositeurs soient rémunérés équitablement, conclut-elle. Ils ont tout à gagner à faire appel à un éditeur de musique qui veille sans cesse à leurs intérêts. »