Toronto, le 30 septembre 2013 — Caroline Rioux a été nommée présidente de l’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux ltée (CMRRA). Elle entrera en fonction le 1er octobre 2013. L’annonce a été faite par Gary Furniss, président du conseil d’administration de la CMRRA.
« Au cours des dernières années, Caroline a joué un rôle central dans la direction et le fonctionnement de la CMRRA, a déclaré M. Furniss. Son expertise et ses nombreuses années d’expérience au sein de l’organisme font d’elle la candidate idéale à la présidence de l’Agence, en cette époque difficile. Sa compréhension des stratégies d’affaires et d’exploitation, de même que ses compétences reconnues à mener d’importants changements organisationnels, sont essentielles pour maintenir la confiance des clients de l’Agence. »
Entrée au service de la CMRRA en 1991, Mme Rioux occupait jusqu’à tout récemment le poste de vice-présidente principale de l’Agence. À ce titre, elle était responsable des services aux membres et des activités afférentes aux déclarations d’oeuvres musicales, aux licences et à la répartition des redevances, ainsi que de la stratégie en matière de technologie de l’information. Mme Rioux siège également au conseil d’administration de CMRRA/SODRAC inc. (CSI). Elle a joué un rôle fondamental dans les négociations de l’entente de reproduction méca-nique de la CMRRA et l’homologation du tarif relatif aux services de musique en ligne de CSI, qui établissent les taux de redevances pour la reproduction d’oeuvres musicales sur CD ainsi que leur téléchargement et transmission par Internet au Canada.
Mme Rioux est titulaire d’un MBA de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto et est diplômée de l’Institut Trebas.
Cette ardente militante a à coeur l’équité des taux de redevance, les dispositions admi-nistratives robustes, l’écoute de la clientèle et la transparence dans la gestion collective.
Mme Rioux succède à David Basskin, qui a annoncé sa retraite la semaine dernière. À titre de présidente de la CMRRA, elle représentera également l’organisme au sein du conseil d’administration de la Société canadienne de perception de la copie privée (SCPCP).
Fondée en 1975, la CMRRA est la plus importante société de droits de reproduction musicaux du Canada. Au nom de la majorité des éditeurs de musique et des titulaires de droits d’auteur faisant affaires au Canada, elle accorde des licences pour la reproduction d’oeuvres musicales sur CD ou pour leur distribution Web.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la CMRRA.