Ce mois-ci, Sur la bonne piste présente Logan Richard, associé à CYMBA Music Publishing, trois fois lauréat d’un prix Music PEI et mis en nomination aux prix de l’East Coast Music Association (ECMA). Auteur-compositeur, guitariste et producteur originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, il est souvent considéré comme l’équivalent canadien, dans les provinces de l’Atlantique, des John Mayer, Theo Katzman et Colin James. On peut entendre sa musique, mélange de pop, de blues, de R&B et de rock indépendant, dans des placements synchro remarquables, notamment les séries Ginny et Georgia de Netflix, Hudson et Rex de City TV et l’émission Hockey Night in Canada.
Quelle est la partie du processus d’écriture que vous préférez ?
Chaque fois que j’ai une idée de chanson en tête ou que j’entends un mot ou une phrase inspirante, j’aime prendre le temps de m’y attarder. Pour moi, traquer les mots et les mélodies, m’assurer que l’idée originale progresse et prend vie sous sa meilleure forme, c’est vraiment important. Je pense qu’en tant qu’auteurs-compositeurs nous avons la chance inouïe de pouvoir faire émerger quelque chose qui n’existait pas auparavant. Donner vie à des idées est une chose magnifique, et c’est ce que je préfère.
Quel a été le moment le plus marquant de vos séances d’enregistrement jusqu’à présent ?
Il y a environ un an, j’ai participé à une séance d’écriture avec deux autres auteurs-compositeurs de l’Atlantique, Leanne Hoffman (de Halifax, en Nouvelle-Écosse) et Ben Aitken (de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard). Je n’avais jamais rencontré Leanne auparavant, et travailler avec de nouvelles personnes peut parfois être un peu intimidant pour moi. Cela dit, elle est arrivée avec un tas d’idées brillantes, et nous avons immédiatement sympathisé. Le courant est passé entre nous trois, et nous avons créé ce qui est, je pense, l’une de mes chansons préférées, qui figurera sur mon prochain album. Je trouve que parfois, dans des coécritures, deux personnes prennent les devants tandis que la troisième s’efface, mais, dans ce cas-ci, nous avons tous contribué de manière égale, et les idées fusaient pendant tout le processus jusqu’à ce qu’on parvienne à trouver ce que l’on cherchait.
Dans quelle mesure les tendances actuelles du marché ont-elles des incidences sur votre processus de création ?
Elles en ont peu. Depuis que j’ai commencé à écrire et à créer de la musique il y a près de 10 ans, je me suis toujours efforcé d’écrire les chansons que j’aime, qui résonnent en moi et qui sont en phase avec ma vie. Je n’ai pas tendance à laisser le brouhaha extérieur affecter mon processus de création. Toutefois, je pense que la musique que j’écoute m’inspire et trouve inconsciemment le moyen de s’immiscer subtilement dans la musique que je crée.
Pour en savoir plus sur Logan Richard, rendez-vous sur loganrichardmusic.com. Écoutez Logan Richard sur Amazon Music, Apple Music et Spotify.