Denise Thomas est consultante pour la communauté musicale noire à la CMRRA. Elle représente la communauté et assure la liaison avec elle afin de renseigner les auteurs-compositeurs et autrices-compositrices sur leurs droits de reproduction. Elle est également productrice, artiste et compositrice primée et a été mentorée par le producteur de hip-hop canadien Boi 1da.
Vous portez plusieurs casquettes dans l’industrie musicale : autrice-compositrice, productrice et interprète. Vous faites partie du Réseau mondial pour productrices musicales du Centre national des Arts et vous êtes diplômée du programme Women in the Studio des Éditeurs de musique au Canada. À cela s’ajoute le rôle de consultante pour la communauté musicale noire à la CMRRA, que vous occupez maintenant. Qu’est-ce qui vous a motivée à assumer ces nouvelles fonctions et pourriez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ?
En tant que productrice, artiste et compositrice noire au Canada, j’ai toujours eu le sentiment qu’il y avait une lacune, et c’est toujours le cas, à savoir un manque de représentation au sein de l’industrie musicale. Les talents noirs ne manquent pas, mais, du côté des entreprises musicales, ce serait bien de voir plus de visages qui nous ressemblent. En acceptant ce rôle, j’ai eu envie de participer au changement pour créer une plus grande représentation. Mon rôle au sein de la CMRRA est de représenter la communauté musicale noire et d’entrer en contact avec elle, en soutenant et en éduquant les éditeurs, les autrices-compositrices et auteurs-compositeurs indépendants et les artistes. Je m’assure que notre communauté est informée de tous les flux de redevances qui lui sont accessibles et qu’elle bénéficie d’un soutien adéquat pour l’enregistrement des œuvres musicales et la collecte de leurs droits.
Qu’est-ce qui a éveillé votre intérêt pour l’écriture ? et quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite commencer à écrire des chansons ?
J’ai grandi au son du R&B et du hip-hop. J’étais attirée par les rythmes et la capacité à créer une histoire émouvante et à l’enchaîner avec des mélodies qui restent en boucle dans la tête. Je voulais faire partie de ce processus. Très tôt, j’ai essayé de créer ma propre musique avec des claviers numériques offerts par mes parents. Je passais des heures à créer mes propres chansons et j’ai fini par vouloir apprendre à produire ma propre musique. Mon conseil à quiconque essaie de commencer est de carrément vous jeter à l’eau. Gardez vos oreilles et vos yeux grand ouverts, apprenez votre métier et continuez à apprendre, car cela ne s’arrêtera jamais.
En tant que productrice, vous avez travaillé notamment à l’album Stock Exchange avec Haviah Mighty, qui a remporté un prix JUNO. Comment s’est déroulé l’enregistrement de cet album ? Quelle est votre partie préférée du processus d’enregistrement ?
Haviah Mighty est une force créative avec laquelle il faut compter. Elle connaît son propre son et, même si j’avais été dans la même pièce qu’elle, le processus a été beaucoup plus décontracté qu’on ne le pense. Dans le hip-hop, les producteurs envoient souvent ce que l’on appelle des beatpacks aux artistes. Ils produisent un dossier contenant soit des rythmes complets, soit des mélodies ou des idées, et l’artiste peut les aimer ou non. Heureusement, Haviah a aimé quelque chose du pack que je lui ai envoyé, et l’a adapté pour qu’il corresponde au son et à sa vision de l’album.
Avez-vous des conseils à donner aux autrices-compositrices et auteurs-compositeurs pour concilier harmonieusement les aspects créatif et commercial de l’industrie musicale ?
Planifiez votre travail et travaillez votre plan ! Il peut être difficile de trouver un équilibre, mais je pense que ce qui m’aide, c’est de planifier les singles et les projets en plus d’essayer de respecter les délais. Ainsi, je peux m’adapter à mon emploi du temps. Il est facile d’être débordé et de perdre de vue ce qui doit être fait, mais rédiger un plan et s’y tenir le mieux possible vous aidera.
Vous envisagez de devenir client de CMRRA ? Vous êtes déjà client, mais vous avez des questions ? Envoyez-nous un courriel à [email protected], et nous vous donnerons les réponses dont vous avez besoin.