Né au Nigeria et aujourd’hui établi au Canada, TOBi, édité par Warner Chappell Music, est un rappeur, chanteur et auteur-compositeur de renom, admiré pour son album Elements, Vol. 1, sorti en 2020, prix JUNO 2021 pour l’enregistrement rap de l’année. En outre, l’album suivant de TOBi, Shall I Continue ?, a obtenu le JUNO de l’album/EP rap de l’année en 2023.
Quelle est la partie du processus d’écriture que vous préférez ?
Ce que je préfère dans le processus d’écriture, c’est le défoulement que cela procure. La décharge émotionnelle qui consiste à coucher ces pensées sur le papier. L’écriture de chansons est un refuge qui permet d’explorer des thèmes et des sujets d’une manière personnelle à chacun.
Quel a été le moment le plus marquant de vos séances d’enregistrement jusqu’à présent ?
Ce qui m’a le plus marqué, c’est de travailler avec des auteurs-compositeurs de renom comme Social House, et de me familiariser avec leur approche de l’écriture et de la structure des chansons. Je viens d’un milieu très rap, où la structure n’est pas toujours une grande préoccupation. Je suis plus attentif maintenant à la structure des chansons.
Dans quelle mesure les tendances actuelles du marché ont-elles des incidences sur votre processus de création ?
J’écoute ce qui se fait actuellement parce que je fais partie de cette culture. Je fais de la musique pour rapprocher les gens, c’est pourquoi je tiens à comprendre quels sont les sons qui permettent actuellement d’atteindre cet objectif. Cela ne touche pas vraiment ma façon de créer, mais j’intègre cela à mon propre regard et à ma vision du monde.
Écoutez TOBi sur Apple Music, Spotify, et YouTube.