Joel Stouffer est un producteur et auteur-compositeur à succès d’albums certifiés platine sous contrat avec Sony Music Publishing Canada. Il fait partie du groupe Dragonette, lauréat d’un prix JUNO. Il a récemment coécrit et coproduit la chanson Whitney interprétée par Rêve, meilleur single de danse au palmarès américain, et a reçu un disque d’or pour son travail sur Princesses Don’t Cry, interprétée par Carys.
Quelle est la partie du processus d’écriture d’une chanson que vous préférez ?
La première étincelle d’inspiration qui traverse la pièce et capte l’attention de tout le monde au début d’un processus de coécriture. Cette étincelle a une grande influence sur ce que la chanson va devenir… et c’est souvent le meilleur moment de la journée.
Quel a été le moment le plus marquant de vos séances d’enregistrement jusqu’à présent ?
C’est difficile à dire, mais ce serait sans doute quand j’ai collaboré avec Cathy Dennis (merci à Martina Sorbara d’avoir organisé cette séance). Toxic de Britney Spears, coécrite avec Cathy, est l’une des premières chansons qui m’a vraiment enthousiasmée pour la musique pop. Cette chanson était en avance sur son temps à tous points de vue. Aujourd’hui encore, je me réjouis lorsque je l’entends.
Dans quelle mesure les tendances actuelles du marché ont-elles des incidences sur votre processus de création ?
Je mentirais si je disais que je n’en tiens pas compte. Cela dit, j’essaie de ne pas y penser une fois que le processus de création est amorcé.
Pour en savoir plus sur Joel Stouffer, visitez le site joelstouffer.com. Pour écouter Dragonette, rendez-vous sur Spotify ou Apple Music.