Par Isabelle Speerin
Originaire de St. Catharines, Meg Symsyk a contribué au succès d’innombrables artistes locaux et internationaux au cours de ses 25 ans de carrière en tant que pionnière de l’industrie musicale canadienne.
Elle passe ses années de formation à écouter le groupe canadien Rush et la station de rock 97.7 CHTZ FM, diffusée à partir d’un bâtiment historique connu des habitants de la région sous le nom de la « Maison Blanche du rock ».
« C’est ironique, car j’ai fini par travailler avec Rush et, bien sûr, Neil Peart venait aussi de St. Catharines. C’est drôle de voir comment les éléments de votre vie se mettent en place. »
Sportive et compétitive à l’école secondaire, Symsyk troquait souvent les fêtes nocturnes pour des séances d’entraînement à l’aviron avant l’aube, un sport reconnu pour exiger de la détermination et un travail d’équipe. Elle a ensuite étudié à l’Université Western afin d’obtenir un baccalauréat en économie et de poursuivre une carrière comme experte-conseil auprès des entreprises. Après avoir été élue au comité des étudiants de l’université durant sa dernière année d’études, Mme Symsyk est chargée de gérer la semaine d’orientation du campus, les fêtes de fin d’année et les événements des clubs, tout en siégeant au conseil d’administration du comité, qui supervisait un budget de fonctionnement de 14 millions de dollars. Cette expérience lui a permis d’apprendre à travailler avec différents intervenants et à distribuer les fonds de manière juste et équitable ainsi qu’à comprendre comment les rouages s’engrènent. Mme Symsyk partage son temps à la Western entre les études et un travail à temps partiel pour Entertainment Productions, une entreprise musicale responsable d’engager des groupes dans les bars du campus, ainsi qu’en s’engageant dans la radio du campus, CHRW.
« Pete Stanbridge, qui dirigeait alors Entertainment Productions, est devenu un mentor, et c’est probablement grâce à lui que j’ai commencé ma carrière dans l’industrie musicale », précise-t-elle. « Au grand dam de mes parents à l’époque, j’ai pris un virage radical à gauche et je suis allée travailler à Universal au lieu de travailler dans le secteur financier, et c’est ainsi que tout a commencé. »
Mme Symsyk passe les 10 années suivantes à s’occuper de promotion radio et de marketing à Universal Music, où elle collabore avec des artistes tels que Nelly Furtado, Queens of the Stone Age, Gwen Stefani, Rufus Wainwright, Beck, Rush et bien d’autres encore. « J’ai beaucoup de chance d’avoir travaillé pour les labels Interscope, Geffen, A&M, DreamWorks et Roadrunner lorsque j’étais à Universal, explique-t-elle. C’était une époque formidable pour la musique et je me souviens que, à un moment donné sur SoundScan, c’était moi qui avais commercialisé les quatre meilleurs disques du Canada. »
En 2008, elle reçoit un appel pour travailler directement pour Rush, et elle devient responsable de la création, du marketing et des médias à SRO/Anthem Entertainment.
Pendant les huit années suivantes, elle est responsable du marketing mondial et des médias pour les sorties d’albums et les tournées, y compris la première apparition télévisée de Rush en 30 ans à l’émission The Colbert Report, son documentaire primé et son intronisation au Rock and Roll Hall of Fame, le panthéon du rock and roll.
« Je suis passée d’une grande maison de disques à une maison de disques indépendante, rappelle-t-elle. Mais j’ai aussi eu l’occasion de travailler avec Ray Danniels sur les tournées et avec Pegi Cecconi sur l’édition, une grande maison d’édition à part entière, et j’ai bénéficié d’un mentorat extraordinaire dans ces domaines. » Pegi Cecconi, membre appréciée du conseil d’administration de la CMRRA pendant plus de 25 ans, a aidé Meg Symsyk à s’intégrer à divers conseils d’administration, notamment CARAS, FACTOR et le Music Managers Forum.
En 2016, à la fin des tournées de Rush, Mme Symsyk joint les rangs de Last Gang Records/eOne comme responsable du marketing international et de la gérance d’une liste d’artistes comprenant Azealia Banks, MSTRKRFT, Death From Above et Dragonette. Au moment de la pandémie, elle réévalue sa carrière dans le paysage musical international et est nommée présidente-directrice générale de FACTOR, quittant son poste de présidente du conseil d’administration.
Amy Eligh d’Arts & Crafts Music Publishing, un visage familier pour beaucoup dans le monde de l’édition et à la CMRRA, devient alors présidente du conseil d’administration de FACTOR.
« J’ai eu le plaisir de travailler avec Amy au sein du conseil d’administration lorsque j’étais présidente et qu’elle était responsable du développement et de la mise en œuvre du programme de développement des auteurs-compositeurs et autrices-compositrices, explique Mme Symsyk. FACTOR est à un moment charnière de son existence avec les programmes de fonds d’urgence et la modernisation des programmes en cours, et Amy et le conseil d’administration sont d’un grand recours. »
FACTOR est l’une des plus importantes sources d’aide au financement, conçue pour permettre la croissance et le développement de l’industrie de la musique appartenant à des intérêts canadiens. Le but est de produire et de promouvoir une diversité de musique canadienne dans un monde où tout est possible, d’être compétitif ici et à l’étranger en plus de contribuer à l’économie créative du Canada. Il s’agit essentiellement d’aider les artistes du pays à toucher des auditoires partout dans le monde grâce à des programmes qui augmentent les investissements en marketing et en promotion, les tournées et les spectacles, la production de vidéos musicales et la création de contenu numérique.
« Je savais que j’avais beaucoup à offrir et que j’avais travaillé dans tous les différents secteurs financés par FACTOR, des jeunes artistes aux artistes internationaux, explique Mme Symsyk. Le moment m’a semblé tout à fait opportun. » Depuis, elle s’attache à rationaliser les programmes de financement de FACTOR, en favorisant une plus grande flexibilité, en réduisant les charges administratives et en veillant à ce que les programmes soient en phase avec l’évolution rapide du marché.
« Nous avons adapté une grande partie de nos programmes pour alléger le fardeau administratif des demandes de financement, en particulier pour les organismes du secteur de la musique », précise-t-elle. De plus, elle a apporté d’autres changements importants, dont l’un consiste à actualiser les programmes de tournée de FACTOR, et ce, dans le but d’inclure l’aide à la garde d’enfants dans la tournée d’un artiste. « J’ai vu de mes propres yeux des artistes comme Gwen Stefani et Nelly Furtado avoir leur premier bébé et continuer à travailler en l’emmenant en tournée », confie-t-elle.
Mme Symsyk met également un point d’honneur à recruter du personnel qui possède une grande expérience de l’industrie musicale dans tous les secteurs, comme les relations publiques, les relations avec les artistes, la radio, les ventes et la distribution ainsi que la production vidéo. En lançant des initiatives visant à rationaliser les programmes et à réduire les charges administratives, elle a ouvert des portes aux créatrices et créateurs en herbe, en particulier à celles et ceux issus des communautés sous-représentées.
Chaque année, FACTOR subventionne près de 2 000 artistes, groupes et éditeurs de musique pour soutenir les initiatives des auteurs-compositeurs, autrices-compositrices et autres organismes du secteur de la musique. En fait, c’est au cours des trois derniers exercices financiers que le nombre de demandes et le financement accordé ont été les plus élevés en plus de 40 ans d’histoire. Selon Mme Symsyk, l’organisme a une série de critères et de mesures pour déterminer si les candidates et candidats font preuve de croissance et d’engagement auprès de leur public. « Les voies de la réussite sont nombreuses et variées, fait-elle remarquer. C’est pourquoi nous avons élargi nos programmes, de sorte que, peu importe où vous en êtes dans votre carrière, si vous développez votre public et investissez dans les artistes, nous avons un programme qui vous permet de continuer à vous perfectionner. »
Le conseil de Meg Symsyk aux éditeurs de musique et aux auteurs-compositeurs et autrices-compositrices à la recherche de financement est le suivant : « Que ce soit à titre d’artiste, d’auteur-compositeur ou autrice-compositrice, de maison de disques, d’éditeur ou d’éditrice, il est important que les créateurs, créatrices et les personnes gravitant autour connaissent toutes les possibilités de financement et de redevances offertes. Des organismes comme FACTOR et la CMRRA existent pour soutenir l’écosystème. »
Pour en savoir plus sur la façon dont FACTOR soutient les éditeurs de musique, les autrices-compositrices et les auteurs-compositeurs ainsi que sur les récentes mises à jour du programme, visitez le site factor.ca.