Ce mois-ci, nous présentons The Bros. Landreth, formé des frères Joey et Dave Landreth, groupe canadien d’auteurs-compositeurs de musique country et folk alternative. Leur récent album, Come Morning, vient de remporter le prix JUNO de l’« Album roots contemporain de l’année ». En 2022, la chanteuse de blues et guitariste américaine Bonnie Raitt enregistrait sa propre version de leur titre phare Made Up Mind sur son album Just Like That… et remportait le Grammy de la Meilleure prestation Americana. Vous pourrez les voir dans divers festivals cet été, notamment le célèbre Crossroads Guitar Festival d’Eric Clapton à Los Angeles, les 23 et 24 septembre.
Quelle est votre partie préférée du processus de composition ?
Le travail de composition est certes satisfaisant, mais, pour moi, la partie la plus agréable est la révélation à la fin. Après le dernier coup de crayon, une fois que les révisions et le montage sont terminés, et que vous pouvez voir l’œuvre comme un tout créé de A à Z, c’est une vraie récompense pour moi. J’aime participer à l’éclosion d’une nouvelle idée créative et la regarder en face pour la première fois !
Quel est le moment le plus marquant que vous ayez vécu pendant une séance de composition jusqu’à présent ?
En réalité, les meilleures séances se déroulent plutôt discrètement. Lorsque Joe et moi terminons quelque chose qui est vraiment percutant et que nous savons que nous avons écrit quelque chose de spécial, ce sont là les meilleurs moments — ils se déroulent sans tambour ni trompette. Je vais vous dire ceci : l’une de nos premières coécritures professionnelles a été réalisée avec Jonathan Singleton. C’était un « rendez-vous arrangé », mais il a été charmant et patient, et nous nous sommes mis à travailler sur une idée. En bref, c’était une vraie leçon pour Joey et moi. John Singleton était un auteur hors pair, et ses idées et ses vers étaient poétiques et tellement parfaits. Nous nous sommes battus avec acharnement pour être sûrs de trouver les mots, mais c’est lui qui menait le bal. Il ne faisait aucun compromis sur les mots ou les lignes s’ils n’étaient pas parfaits, et le voir s’acharner pour trouver la bonne idée était très inspirant. Aujourd’hui encore, nous nous souvenons de lui au cours de nos sessions lorsque nous avons du mal à trouver la pièce manquante.
Dans quelle mesure les tendances actuelles du marché ont-elles des incidences sur votre processus de création ?
Ça ne nous fait pas broncher d’un iota ! Nous avons toujours écrit avec notre cœur, et tous nos succès en tant qu’auteurs n’ont été que pure coïncidence.
Pour en savoir plus sur The Bros. Landreth, visitez le site www.thebroslandreth.com
Écoutez leur musique sur Spotify ou Apple Music.