La rubrique « Avant-scène » d’avril présente Paul Gills, premier vice-président des opérations et de l’engagement des clients à SX Works et à la CMRRA. Son travail quotidien consiste à gérer les activités opérationnelles de la CMRRA, à travailler avec les équipes de la CMRRA et de SX Works, à s’entretenir avec les clients en plus de participer aux groupes de l’industrie.
En juin 2022, on annonçait que vous alliez joindre les rangs de SX Works et de la CMRRA en tant que premier vice-président des opérations et de l’engagement des clients. À quoi ressemblent vos journées ?
Aucune journée n’est pareille à l’autre, la variété est l’un des attraits de ce poste et me maintient en éveil. Dans une même journée, je peux passer des activités opérationnelles de la CMRRA à un travail étroit avec Lori Ellis et l’équipe de la CMRRA, aux discussions avec des clients actuels et potentiels de SXWorks et à la participation à des groupes de travail de l’industrie.
Vous avez accompli de grandes choses au cours de votre carrière. Qu’il s’agisse de la refonte opérationnelle, du développement et de la mise en œuvre des principaux systèmes commerciaux à Universal Music Publishing ou de la refonte des activités d’édition à EMI Music Publishing. De quelles réalisations à SX Works et à la CMRRA êtes-vous le plus fier ?
J’ai été très heureux de l’intégration de la fonction d’appariement et de lien à SoundExchange NGP (Next Generation Platform) par le truchement de l’utilisation mécanique en ligne de la CMRRA, car il s’agit de la première pièce du puzzle pour l’intégration de la plateforme d’édition.
Le développement de la stratégie d’engagement de la clientèle de la CMRRA avec Paul Shaver et Andrea England ainsi que la promotion de la CMRRA auprès des clientes et clients existants et potentiels sont un atout majeur, car il est toujours agréable d’être en première ligne, de comprendre leurs besoins et la manière dont nous devons constamment nous y adapter et évoluer.
Le changement de marque et le lancement des données et des solutions techniques de SX Works pour permettre aux éditeurs de musique d’améliorer leurs données, leurs réclamations et leur perception aux États-Unis ont également été des victoires importantes pour l’organisme.
Après avoir été si longtemps du côté des éditeurs, qu’est-ce que cela fait d’être à l’autre extrémité de la table de la gestion des droits et de représenter les intérêts des éditeurs ?
C’est très stimulant, car je travaille avec une équipe qui souhaite soutenir potentiellement l’ensemble du secteur. Cela me permet de voir tous les problèmes qui touchent la communauté et de planifier, de concevoir et de mettre en œuvre des solutions qui peuvent les aplanir.
Vous êtes originaire du Royaume-Uni. Comment vous êtes-vous retrouvé à Nashville ?
Cela fait presque six ans maintenant. Je travaillais à Universal Music Publishing Group, et l’occasion de mettre sur pied une équipe et une entité administrative à partir de zéro était trop belle pour la laisser passer. Le fait de pouvoir le faire dans la ville de la musique et d’être entouré de créatrices et de créateurs m’a donné un plus grand respect et une meilleure perspective de la difficulté de gagner sa vie dans l’industrie.
Qu’écoutez-vous en ce moment ?
Je passe du reggae, de la Motown et du ska du début de mon adolescence au funk et à la soul de la fin de mon adolescence et du début de ma vingtaine. La pop britannique des années 1990 est un incontournable, et j’apprécie aussi la musique de danse des années 2000. En ce moment, j’écoute Gregory Porter, que j’ai pu voir au Ryman Auditorium de Nashville en février dernier.
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