Cette alliance élargie garantit que les éditeurs de musique indépendants seront rémunérés correctement pour l’utilisation de leurs œuvres musicales en Europe, au Canada et aux États-Unis.
Le 7 septembre 2022 — IMPEL (Music Publishers’e-Licensing), SX Works Global Publisher Services (SX Works) et l’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux (CMRRA) annoncent avoir conclu un partenariat stratégique qui élargit les possibilités d’octroi de licences mutuelles et de gestion de services administratifs en Amérique du Nord et dans le monde.
Ce partenariat permettra aux éditeurs de musique indépendants membres d’IMPEL d’octroyer des licences pour leurs droits numériques directement au Canada avec la CMRRA ainsi qu’aux États-Unis par l’intermédiaire de SX Works.
« C’est une étape importante pour IMPEL. Avant tout, il s’agit de donner aux éditeurs de musique indépendants des options avantageuses qui n’existaient pas auparavant, déclare Sarah Williams, PDG d’IMPEL. Nous croyons que ce nouveau partenariat stratégique n’est que le début d’une collaboration qui apportera une réelle valeur ajoutée à nos membres et aux auteurs-compositeurs qu’ils représentent. Qu’il s’agisse d’occasions de licences, de résolution de problèmes ou de toute autre innovation, la coopération est pour nous la clé qui permet de tirer parti de toutes les occasions. »
« La CMRRA et SX Works se réjouissent de ce partenariat avec IMPEL, car nous avons une vision commune, qui est de veiller à ce que les titulaires de droits soient rémunérés équitablement pour l’utilisation de leurs œuvres, affirme pour sa part Paul Shaver, président de la CMRRA et de SX Works. La longue expérience fondatrice de la CMRRA acquise en matière d’administration œuvre par œuvre et titre par titre permettra d’atteindre des résultats positifs pour les membres d’IMPEL et leurs auteurs. »
Outre la perception de redevances numériques, les membres d’IMPEL peuvent également opter pour l’octroi de licences dans d’autres domaines avec la CMRRA, y compris pour les produits physiques et la perception de redevances mécaniques, conformément au programme de paiement à la carte offert par la CMRRA.
D’autres possibilités sont offertes aux membres d’IMPEL par l’intermédiaire de SX Works — la nouvelle filiale de SoundExchange, société mère de la CMRRA, chargée des services d’administration et d’octroi de licences pour les services d’édition mondiaux intégrés. L’alliance donne aux membres d’IMPEL un accès aux meilleurs services d’enregistrement et d’administration pour les États-Unis. SX Works s’occupera de tous les enregistrements, des revendications et de l’extraction des données historiques de l’ensemble du fichier de la MLC (Mechanical License Collective) ainsi que de leur intégration dans certaines des licences de services de contenu généré par les utilisateurs les plus importants aux États-Unis. SX Works exploite les données du code ISRC et d’enregistrement sonore de SoundExchange, qui font autorité, celles de la vaste base de données d’œuvres musicales de la CMRRA ainsi que celles des capacités d’administration et d’octroi de licences de SoundExchange et de la CMRRA, chefs de file du marché.
Dans la première phase du partenariat, les membres de la CMRRA ont pu adhérer aux licences multiterritoriales d’IMPEL en Europe et ailleurs. Plus de 500 clients de la CMRRA se sont déjà inscrits et, l’enregistrement du répertoire étant presque terminé, la distribution des redevances devrait commencer cette année.
À propos d’IMPEL
Agence internationale de licences collectives représentant des droits d’édition numérique, IMPEL est détenue et contrôlée à 100 % par ses membres, qui comprennent des éditeurs indépendants respectés tels que Bucks Music Group, Beggars Music, Reservoir Music, Kassner Music, CTM, ABKCO, Truelove Music, Mute Song, Faber Music et Reach Music.
À propos de SX Works
SX Works Global Publisher Services (SX Works), créée dans le cadre de l’acquisition par SoundExchange de l’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux (CMRRA), offre des services d’administration aux éditeurs de musique et aux auteurs-compositeurs indépendants pour gérer leur répertoire et leurs œuvres musicales dans l’ensemble de l’écosystème musical. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.sx-works.com.
À propos de la CMRRA
L’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux (CMRRA) représente presque tous les éditeurs de musique qui exercent leurs activités au Canada. Elle octroie des licences en plus de percevoir et de distribuer des redevances pour la grande majorité des œuvres musicales enregistrées, vendues et diffusées au Canada. Cette société de gestion collective, chef de file du marché, octroie en outre des licences à une dizaine de services numériques, y compris les principaux services de diffusion de musique en ligne présents au Canada, ainsi que YouTube, les plateformes de Meta et TikTok, entre autres. La CMRRA est une agence de SoundExchange. Pour un complément d’information : www.cmrra.ca.
###