Alors que la neige est en train de fondre et que les jours s’allongent, ceux et celles d’entre nous qui vivent au Canada ont tendance à s’enthousiasmer avec le retour du printemps. Le temps est plus doux, et c’est le moment idéal d’entreprendre un nettoyage de printemps, à la manière de la CMRRA.
Autant pour les nouveaux inscrits à la CMRRA que pour ceux et celles qui sont avec nous depuis longtemps, c’est toujours une bonne idée de prendre un peu de recul pour faire le point et trouver comment tirer profit de sa musique, de ses chansons ou de ses droits de la meilleure façon possible.
D’abord et avant tout, vérifiez bien que toutes les chansons que vous représentez sont correctement enregistrées. Si vous êtes un nouveau client, assurez-vous d’avoir accès à notre portail client, CMRRA Direct. Une fois que c’est fait, il y a plusieurs façons d’enregistrer vos chansons (ou « œuvres musicales » dans le monde des droits et redevances).
Avant de vous lancer, veillez à avoir en main les informations suivantes :
- le titre de l’œuvre (titre de la chanson);
- les noms des collaborateurs de l’auteur-compositeur (répartition des parts, c’est-à-dire qui possède quel pourcentage de la chanson);
- le code international normalisé d’enregistrement (ISRC) pour tout enregistrement connu de vos chansons.
Imaginons que vous avez une chanson à succès en tête des palmarès. Il serait possible de l’enregistrer avec notre outil d’enregistrement de chanson unique. Accessible dans le portail CMRRA Direct, cette méthode d’enregistrement est le moyen le plus rapide, le plus direct et le plus facile d’enregistrer la chanson dans notre système.
Cependant, si vous possédez ou administrez les droits d’un catalogue plus important et que vous préférez enregistrer vos titres en bloc, vous avez deux options : vous pouvez utiliser notre formulaire CMRRA pour l’enregistrement des chansons (que vous trouverez ici), ou encore, Common Works Registration (CWR) pour livrer un fichier de données plus important. Le format CWR est un format standard développé par l’industrie pour l’enregistrement et le traitement des données relatives aux œuvres musicales, qui est utilisé principalement par les éditeurs de musique de taille moyenne à grande. Tout le monde n’a pas accès au logiciel nécessaire pour utiliser CWR. Il est donc préférable de consulter notre FAQ pour savoir si cette option est viable pour votre société. Comme d’habitude, si vous avez des questions sur l’enregistrement de vos chansons auprès de la CMRRA, n’hésitez pas à nous écrire à [email protected].
Le printemps est le moment idéal pour planifier des sorties ! Nous vous suggérons une escapade virtuelle pour explorer notre portail des œuvres n’ayant pas fait l’objet de réclamations. Cet outil efficace et unique permet un accès sans précédent et transparent à des recherches dans le répertoire actif et non réclamé des services de musique en ligne opérant au Canada. Le portail vous permet d’associer des enregistrements à des œuvres musicales et de fournir toute information manquante sur les parts de propriété des œuvres dont vous êtes titulaires ou que vous contrôlez. Nous vous invitons à regarder la vidéo sur leportail des œuvres n’ayant pas fait l’objet de réclamations ici. Le portail et le processus de réclamation sont conçus de telle façon que nous sommes en mesure, une fois votre réclamation vérifiée, de la traiter en reliant la chanson et l’enregistrement à l’activité rapportée par tous les fournisseurs de services numériques qui utilisent ce même enregistrement. Dans les cas où vous enregistrez une revendication de propriété pour la chanson, celle-ci sera automatiquement appliquée à tous les autres cas où votre chanson est déjà liée à un enregistrement. Enfin, nous sommes en mesure d’évaluer toutes les utilisations signalées en remontant jusqu’à la date de lancement de chaque service afin de garantir que les redevances pour toutes les utilisations soient facturées et vous soient versées.
Pendant que vous êtes en plein nettoyage de printemps, il faut aussi vous assurer que vous maximisez vos perceptions pour les droits que vous détenez. Au cours des deux dernières années, la CMRRA a ajouté plusieurs services d’octroi de licences et de perception de redevances dans le domaine des licences de postsynchronisation audiovisuelle, alors assurez-vous d’être inscrit à ces nouvelles perceptions qui auraient pu vous échapper.
DU NOUVEAU dans les licences de postsynchronisation audiovisuelle :
Depuis 2019, nous accordons désormais des licences pour la reproduction de la musique intégrée dans le contenu existant sur Facebook et le reste de la famille Meta, soit Instagram, Messenger et Oculus VR. Pour vous inscrire à ce secteur de collections, il suffit de télécharger l’addenda à partir de ce lien et de l’envoyer à [email protected].
L’arrivée de TikTok est certainement le plus grand changement dans le paysage musical de ces dernières années. Cette plateforme au potentiel incroyable permet de créer de nouvelles musiques et de redonner vie à des classiques. En 2021, nous sommes devenus le premier collectif canadien à conclure une entente avec TikTok pour percevoir les droits de reproduction mécanique numérique. Cliquez ici pour en savoir plus.
Saviez-vous que, depuis 2021, nous collaborons avec de nouveaux partenaires mondiaux pour offrir aux éditeurs de musique et aux auteurs-compositeurs indépendants une option simplifiée qui facilite l’octroi de licences et la perception de redevances internationales ? Aux États-Unis, nous nous sommes associés à la Mechanical Licensing Collective (MLC) et, pour les territoires situés à l’extérieur de l’Amérique du Nord, à IMPEL, une société de gestion collective établie à Londres, au Royaume-Uni, pour percevoir les redevances mécaniques numériques. La MLC assurera les redevances des services exclusivement musicaux tandis qu’IMPEL couvre en plus des services exclusivement musicaux les services audiovisuels tels que Facebook et YouTube. Vous trouverez plus de détails sur nos services de recouvrement international et sur la manière de s’inscrire ici.
On éprouve le sentiment du devoir accompli après avoir entrepris un nettoyage de printemps bien nécessaire ! C’est l’occasion de désencombrer, de bouger, de planifier et de profiter du beau temps ! N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions. Envoyez-nous un courriel à [email protected], et, conformément à notre politique, nous vous répondrons dans les 48 heures ouvrables !
Vous songez à devenir client de la CMRRA? Déjà client mais vous avez des questions? Envoyez-nous un courriel à [email protected] et nous vous obtiendrons les réponses dont vous avez besoin.