L’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux (CMRRA) est ravie d’annoncer qu’elle a distribué les redevances de radio satellite de 2017 à ses clients éditeurs de musique, et ce, neuf mois plus tôt que jamais auparavant.
« L’ancienne façon de faire n’était tout simplement pas optimale, a déclaré Caroline Rioux, présidente de la CMRRA. Nos clients devaient attendre plus longtemps que nécessaire en raison de la lourdeur du processus et de fournisseurs externes. »
Plutôt que d’acheter des listes de distribution auprès de tiers, la CMRRA tire désormais profit de sa relation avec SoundExchange en vue de traiter l’information dont elle a besoin pour établir et verser les redevances. SoundExchange compile les registres qui contiennent les données d’utilisation des enregistrements sonores, puis regroupe ces données à l’échelle de l’enregistrement sonore. Auparavant, toutes les données sur les enregistrements sonores devaient être extraites avant d’être regroupées à l’échelle de la chanson.
La nouvelle méthode est directement attribuable à l’association de la CMRRA et de SoundExchange, qui a fait l’acquisition de la CMRRA en mai 2017.
SoundExchange a permis d’accélérer considérablement la distribution des redevances aux clients éditeurs de musique concernés tout en contribuant à réduire les coûts de la CMRRA.
« Ce n’est que le début, ajoute Rioux. Notre capacité à accélérer la distribution des redevances ne constitue qu’un exemple de l’efficacité qui découle du partenariat entre SoundExchange et la CMRRA. Il s’agit d’une étape pleine de promesses qui illustre bien les nombreux changements positifs à venir au profit de nos clients éditeurs de musique. »