Objet : Acquisition de la CMRRA par SoundExchange
Très chers clients de la CMRRA,
Hier, SoundExchange a annoncé qu’elle acquérait la CMRRA et qu’elle prévoyait faire équipe avec nous pour créer une entité capable d’offrir des opportunités remarquables à l’ensemble de l’industrie de la musique. Il s’agit d’une étape très importante dans l’histoire de la CMRRA, et je suis ravie de vous faire part de cette bonne nouvelle.
La CMRRA est la plus importante société de gestion collective de droits de reproduction au Canada. Elle représente la vaste majorité des éditeurs de musique et des titulaires de droits d’auteur qui exercent leurs activités dans ce territoire. Il y a près d’un an, la CMRRA a entrepris un processus de recherche d’éventuels partenariats qui contribueraient à stimuler sa croissance dans de nouveaux marchés, à élargir la portée de ses services et à amener des économies d’échelle. Cette acquisition nous permet de nous tourner vers l’avenir, sachant que nous serons bien placés pour continuer de maximiser la valeur des droits de reproduction et de satisfaire vos besoins en matière de services de haute qualité à bas prix.
La CMRRA et SoundExchange continueront de travailler de façon indépendante et de servir leurs clients respectifs, tout en étant à l’affût des possibilités de collaboration, notamment le partage de services essentiels. La CMRRA est maintenant la propriété de SXWorks, une nouvelle filiale de SoundExchange qui met l’accent sur l’offre de services administratifs auprès du secteur de l’édition musicale. Le conseil d’administration de SXWorks comptera cinq éditeurs musicaux et six cadres de SoundExchange, dont Michael Huppe, président et chef de la direction de SoundExchange, qui siègera à la présidence de SXWorks.
Notamment, nous avons mis sur pied un comité d’éditeurs de musique canadiens qui dirigera l’organisation sur des questions importantes touchant le domaine de l’édition musicale. Le comité fera preuve de discrétion et bénéficiera d’une grande autonomie au sein de l’organisation à l’égard des activités de défense d’intérêts des éditeurs et de l’établissement des tarifs canadiens. Il continuera à favoriser et à soutenir l’environnement qui a permis à la CMRRA d’obtenir des taux de redevances parmi les plus élevés au monde.
SoundExchange et la CMRRA possèdent chacune une expertise éprouvée dans leurs domaines respectifs et portent une attention particulière à la musique numérique. Certains volets cruciaux de collaboration et de développement nous permettront d’accroître l’efficacité au profit de l’ensemble de l’industrie, entre autres, par le jumelage de nos bases de données ainsi que par l’intégration des infrastructures technologiques et des processus d’affaires. Cette efficacité, à son tour, accélérera la vitesse de la perception et de la répartition des redevances pour nos clients et maintiendra nos frais administratifs au minimum.
Les détails de la transaction sont confidentiels mais SoundExchange s’est engagée, dans le cadre de l’acquisition, à travailler avec la CMRRA afin de réduire de façon importante ses frais administratifs au cours de la prochaine année, et ce pour toutes ses activités et pour tous les éditeurs de musique qu’elle représente. Nous fournirons de plus amples renseignements à cet égard au moment de notre prochaine répartition de redevances, prévue le mois prochain.
Il s’agit d’une période des plus stimulantes pour nous à la CMRRA, et nous espérons que vous partagerez notre enthousiasme face à l’éventail de possibilités qui s’offrent à nous. La CMRRA a toujours travaillé pour l’intérêt et le bénéfice des éditeurs qu’elle représente et ces efforts continueront sans relâche. Nous envisageons l’avenir avec confiance sous l’égide de SXWorks et souhaitons continuer de collaborer avec vous pour venir à la rencontre de vos besoins dans ce marché et ailleurs. Pour toutes questions ou préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Cordialement,
Caroline Rioux, Présidente de la CMRRA