WASHINGTON, D.C. et TORONTO, 15 mai 2017 — SoundExchange a annoncé aujourd’hui l’acquisition de l’Agence canadienne des droits de reproduction musicaux ltée (CMRRA), une société de gestion collective qui représente la grande majorité des œuvres musicales enregistrées, vendues et diffusées au Canada au nom des éditeurs de musique. Cette transaction marquera un grand coup dans l’industrie mondiale de la musique et constitue la première expansion de SoundExchange dans la gestion collective des droits de l’édition musicale.
Cette transaction permettra à l’organisme élargi de desservir une énorme section transversale des enregistrements sonores et du répertoire de l’édition musicale anglo-américaine. L’acquisition fournira à SoundExchange l’occasion unique d’offrir une vaste gamme de services aux titulaires de droits tant pour les enregistrements sonores et l’édition musicale que pour les utilisateurs de musique en Amérique du Nord.
Ce sera la première fois qu’une société collective américaine pour les bandes sonores s’alliera au secteur de l’édition musicale sous une gestion commune. Ensemble, les deux agences intégreront et rationaliseront l’administration et la distribution des redevances des enregistrements sonores et de l’édition musicale.
« Nous sommes fiers de nous joindre à la CMRRA. Notre objectif est simple mais ambitieux : maximiser la valeur de la musique — qu’il s’agisse d’œuvres ou d’enregistrements musicaux — pour tous les créateurs, partout où leurs œuvres sont utilisées. L’acquisition de la CMRRA augmentera notre efficacité tout en étendant nos services au secteur de l’édition, a déclaré Michael Huppe, président et directeur général de SoundExchange. Ce partenariat prometteur repose sur les bonnes relations de la CMRRA avec les éditeurs de musique et les licenciés, l’impressionnant bilan de ses réalisations et sa réputation enviable. »
La CMRRA, fondée en 1975, continuera ses activités à partir de son siège social de Toronto.
Tout en travaillant de façon autonome et en servant leurs clients actuels, SoundExchange et la CMRRA travailleront exploreront diverses possibilités de collaboration, comme le partage de services de base.
La présidente de la CMRRA, Caroline Rioux, et son équipe de direction demeureront en poste et relèveront du conseil d’administration de SXWorks, une nouvelle filiale de SoundExchange. Michael Huppe dirigera SXWorks à titre de président de la nouvelle société.
« Le conseil a amorcé sa recherche d’un partenaire stratégique pour la CMRRA il y a près de un an, a déclaré Gary Furniss, président actuel du conseil d’administration de la CMRRA et président de Sony/ATV Music Publishing Canada. Le conseil était déterminé à trouver une entreprise conjuguant le savoir-faire de l’industrie de la musique et une culture de l’esprit d’entreprise numérique. SoundExchange répondait à ces critères. En outre, la possibilité de collaboration de données augmentera inévitablement la rapidité, l’efficacité et l’exactitude des paiements de redevances pour tous. »
« Nous recherchions un partenaire partageant notre vision et notre philosophie de service auprès de la communauté de l’édition musicale, a déclaré Mme Rioux. Avec SoundExchange, nous maintiendrons notre mission en maximisant la valeur du droit de reproduction au Canada et en répondant aux besoins de nos clients en matière de qualité et de frais de service; en outre, nous serons à même de créer de nouveaux services au pays et à l’étranger. »
Notons que SoundExchange et la CMRRA possèdent chacune une expertise éprouvée dans leurs domaines respectifs et qu’elles portent une attention particulière à la musique numérique.
SoundExchange administre les droits d’exécution publique d’enregistrement sonore de près de 3 000 services de radio numérique couverts par des licences légales américaines; elle gère également de nombreuses redevances pour des ententes directes au nom des titulaires de droits et des fournisseurs de services numériques. La société a payé près de 884 millions de dollars en redevances aux artistes et aux titulaires de droits en 2016. La CMRRA représente la grande majorité des œuvres musicales dont les licences ont été émises au Canada; elle a monté une vaste base de données exhaustive qui associe les œuvres musicales aux enregistrements sonores. L’agence fournit des services à de nombreux marchés, dont notamment des services de transmission sur demande, des produits physiques et la reproduction mécanique aux fins de radiodiffusion par satellite et terrestre.
Les détails de la transaction sont confidentiels.
À propos de SoundExchange
SoundExchange travaille au cœur du milieu de la musique numérique et développe des solutions commerciales qui profitent à l’ensemble de l’industrie de la musique. La société recueille et distribue des redevances d’exécution numérique pour plus de 130 000 comptes d’artistes interprètes et titulaires de bandes originales. Elle administre également des ententes directes au nom des titulaires de droits et des licenciés. À ce jour, SoundExchange a versé plus de 4,5 milliards de dollars en redevances. Pour en savoir plus, visitez www.SoundExchange.com ou www.facebook.com/soundexchange.
À propos de la CMRRA
Fondée en 1975, la CMRRA est une société de gestion collective qui représente des titulaires de droits d’auteur, qu’il s’agisse de grandes maisons d’édition multinationales ou d’auteurs-compositeurs. Ensemble, ces ayants droit possèdent ou gèrent la grande majorité des œuvres musicales enregistrées, vendues et diffusées au Canada. En leur nom, la CMRRA octroie des licences aux personnes et organismes qui font la reproduction de leurs œuvres sur divers médias, qui incluent notamment des services de transmission sur demande, des produits physiques et la reproduction mécanique aux fins de radiodiffusion par satellite et terrestre.