Par Jodie Ferneyhough (version anglaise à été publiée dans FYI Music News à l’origine)
En janvier 2015, la CMPA a salué l’arrivée de Robert Hutton à titre de directeur général après l’intérim assuré jusqu’alors par Elisabeth Bihl en remplacement provisoire de la dg précédente Catharine Saxberg.
L’entrée en fonction du nouveau dg a été le point de départ de nombreuses premières et initiatives novatrices qui allaient définir la suite de l’année 2015 pour la CMPA.
Ainsi, l’année 2015 aura été la première au cours de laquelle l’association reçoit du financement et des subsides de la part de divers organismes gouvernementaux, lui permettant en retour de faire croître et d’enrichir les services qu’elle offre à ses membres, notamment la réalisation de campagnes dans les médias et de sondages afin de mieux connaître la perception qu’a le grand public du rôle des éditeurs de musique et des auteurs-compositeurs comme de l’avenir de la prestation d’œuvres musicales et de leur rétribution, ou l’embauche d’un directeur des communications afin d’aider l’organisme à enrichir encore davantage l’offre de services à ses membres, que ce soit par la mise en place de nouveaux mécanismes de communication, de communiqués toutes les deux semaines ou encore du lancement, début 2016, d’un site Internet entièrement redessiné. L’équipe travaille également à la préparation de diverses initiatives prévues au cours des prochains mois, dont la tenue d’un symposium sur la technologie avec la participation de concepteurs et de fournisseurs de musique actuels comme Google, Spotify et YouTube, entre autres.
Par ailleurs, la collaboration entre la CMPA et la CIMA à la présentation du Canadian Music Café dans le cadre du TIFF a connu un succès retentissant. Même si cette manifestation n’était pas la première du genre à être tenue par l’un et l’autre partenaire, la formule a connu un vif succès, notamment du fait de sa tenue dans un nouveau décor, mettant en vedette un plus grand nombre d’artistes canadiens de grand talent avec le soutien de nouveaux animateurs de musique venus pour l’occasion de Los Angeles, de New York et du Royaume-Uni.
Comme toujours, la CMPA est toujours fière de son partenariat avec la CMW, notamment en sa qualité d’hôte de la journée des éditeurs de musique avec la présentation d’ateliers sur divers thèmes comme l’édition, la technologie et la propriété intellectuelle. Nous parrainons également avec la CMW le gala annuel de cet organisme, y déléguant plusieurs des invités d’honneur et artisans du domaine de la musique.
Le lobbying est certes l’une des principales missions et parmi les principaux avantages offerts par l’association à ses membres, la CMPA détenant un rôle de premier plan dans la défense de plusieurs enjeux touchant l’industrie et mettant de l’avant des réflexions pertinentes partagées par bon nombre d’autres intervenants dans notre secteur d’activité.
Bien que la saison des interventions en la matière ait été raccourcie cette année, cet intermezzo a cependant donné l’occasion à la CMPA de renforcer ses relations avec plusieurs de ses alliés au sein de l’industrie. En outre, de concert avec l’organisme ACCORD, regroupant la SOCAN, la CIMA, l’ADISQ, la MMF, la SAC et la CMPA, et d’autres organismes du milieu, nous avons collectivement passé du temps à Ottawa afin de faire valoir auprès des principaux partis fédéraux durant la période préélectorale les cinq principales préoccupations de notre secteur. Il s’agissait d’une première initiative du genre de notre industrie, et elle fut bien accueillie, voire souhaitée par toutes les parties prenantes. Nous travaillons également avec d’autres intervenants afin de recenser d’autres occasions de travailler en collégialité et ainsi aider à amener des réformes concrètes sur la Colline du Parlement au bénéfice de tous les titulaires de droits d’auteur.
La CMPA a également consacré beaucoup d’efforts auprès du gouvernement de l’Ontario de même qu’auprès des principaux décideurs au sein des organismes subventionnaires afin d’aider à simplifier les mécanismes d’obtention de subventions à venir.
La CMPA, en particulier par l’entremise de son directeur général, a multiplié les interventions dans les médias et des rencontres. En outre, le dg a été invité à s’adresser à des décideurs de premier plan dans le cadre de divers événements, et ce, au sujet d’importants enjeux, dont celui de la prolongation de la période prévue en ce qui a trait aux chansons dans le cadre du futur Partenariat transpacifique.
À la fin de 2015, la CMPA est heureuse de faire part à ses membres qu’elle a reçu l’approbation de diverses demandes de subvention pour l’exercice 2015-2016, est parvenue à réduire ses frais administratifs, a accru son rayonnement à l’étranger, a fait augmenter le nombre de ses membres, a renforcé sa présence dans les médias sociaux — passant de 150 à plus de 2 220 personnes qui la suivent sur diverses plateformes médiatiques, a resserré ses liens avec des organismes représentant des éditeurs de musique des États-Unis et a mis la table en vue d’une année tout aussi fébrile et fructueuse en 2016.