L’an dernier, le conseil d’administration de la Canadian Music Publishers Association (CMPA) était heureux d’annoncer l’embauche de Robert Hutton en tant que directeur général de l’organisation. Robert Hutton possède une large et vaste expérience dans les secteurs de marketing et de télécommunications, de même qu’une connaissance approfondie des relations gouvernementales. Un musicien de formation classique, il a également développé des stratégies et des politiques pour les médias sociaux, la vie privée sur Internet et le cyber-crime pour de divers clients. Le recrutement de Robert coïncide avec le développement d’un nouveau plan stratégique pour la CMPA qui s’adresse aux défis actuels et émergents.
« L’industrie est dans une phase cruciale de transition » indique Hutton, « et je suis très heureux de pouvoir travailler avec ce conseil afin de créer et de mettre en œuvre un nouveau plan d’affaires pour répondre à ces défis au cours des deux prochaines années. Nous avons déjà commencé à déployer de nouveaux efforts dans cinq canaux distincts : en sensibilisation, en leadership, en développement professionnel et de compétences, en développement du marché et en promotion. Nous avons établi des objectifs précis pour chacun de ses aspects et des activités ont été développées pour les soutenir. »
Priorités pour 2015
Le 12 janvier 2015, Jodie Ferneyhough, Président du conseil d’administration de la CMPA a officiellement approuvé la stratégie de commerce international (IBS) 2015-2017. Dans cette stratégie, la CMPA a identifié et décrit cinq priorités stratégiques interconnectées et destinées à développer une industrie de l’édition musicale forte et dynamique.
« Nous vivons dans un environnement de changements rapides et constants dans l’industrie de l’édition musicale. » explique le président de CMPA, Jodie Ferneyhough, qui est aussi à la tête de CCS Rights Management à Toronto. « Les technologies numériques ont été une grande opportunité pour les affaires, mais en même temps, elles présentent des défis pour les auteurs-compositeurs et les éditeurs que personne n’avait anticipé il y a seulement quelques années. Le besoin de l’industrie d’avoir un ardent défenseur pour son ensemble n’a jamais été aussi clair que maintenant. »
Ces priorités stratégiques sont les suivantes:
- Sensibilisation – La vision de la CMPA est de faire du Canada le meilleur environnement au monde pour les éditeurs de musique et leurs partenaires auteurs-compositeurs. Afin d’atteindre cet objectif, la sensibilisation continuera d’être la préoccupation principale de l’organisation. Cet objectif consiste à protéger et à avances les intérêts des éditeurs et des auteurs-compositeurs canadiens afin d’augmenter la visibilité et la promotion de la musique et des artistes canadiens.
- Leadership – Constatant que l’industrie canadienne de l’édition musicale est influencée et impactée par les évènements à l’échelle globale, il est important que la CMPA assume un rôle de leadership dans l’industrie afin de protéger et d’améliorer les activités internationales et entrepreneuriales des éditeurs de musique canadiens.
- Développement professionnel et des compétences – Afin d’assurer une industrie dynamique et animée, les éditeurs de musique doivent avoir les compétences et connaissances professionnelles pour prospérer dans une industrie en constante évolution, entrainée par les technologies numériques et à l’échelle mondiale. La CMPA a identifié le développement professionnel et des compétences comme une priorité stratégique clé.
- Développement du marché – Le développement du marché est au cœur de la CMPA. Représentant les plus talentueux et accomplis des éditeurs de musique et des auteurs-compositeurs du Canada, la CMPA est le centre de communauté créative et de l’industrie. Ces membres cherchent du soutien pour développer leurs entreprises et leurs auteurs-compositeurs en actes de classe mondiale. Le Canada a prouvé que nos talents se classe parmi les meilleurs au monde et il est important que nos entrepreneurs reçoivent les outils et les opportunités nécessaires pour prendre la scène.
- Promotion – La CMPA continuera à promouvoir son mandate et ses services à l’industrie de la musique canadienne, ainsi qu’à promouvoir le travail de ses membres à la fois à l’échelle nationale et mondiale dans le domaine de l’édition musicale et de la création d’œuvres musicales.
Qu’est-ce que la CMPA?
La Canadian Music Publishers Association (CMPA) soutient et continue à promouvoir les éditeurs de musique canadiens depuis 1949. Elle compte parmi ses membres 60 compagnies d’édition de musique de partout à travers le pays et dans les deux langues officielles. La CMPA fourni concentration et détermination pour servir et soutenir ses membres et renforcer l’industrie canadienne de l’édition musicale.
Intéressé à devenir membre?
La CMPA est toujours à la recherche de nouveaux membres; si vous êtes intéressé ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Robert Hutton aux coordonnées suivantes :
The Canadian Music Publishers Association (CMPA)
320 – 56 Wellesley Street West, Toronto, ON M5S 2S3
Téléphone: 416-926-7952 / Courriel: [email protected]