Oui. Afin d’utiliser un échantillon d’un enregistrement qui n’est pas le vôtre dans une composition originale légalement, vous devez d’abord obtenir le consentement du ou des propriétaires des parts de la composition (éditeurs) et du propriétaire de l’enregistrement (maison de disque).
Nous vous suggérons de commencer par communiquer avec la compagnie de disque qui a mis en marché l’enregistrement en question afin d’obtenir une licence de « droit d’utilisation de bande matrice ». Ensuite, une demande devra être faite auprès du ou des éditeurs pour obtenir leur permission d’échantillonner leur composition. Votre lettre à l’éditeur doit inclure:
a) le titre de l’enregistrement utilisé
b) une description de comment celui-ci est utilisé
c) combien de fois vous en faite l’utilisation
d) la durée de l’échantillonnage
e) où il apparaît dans votre chanson et avec quelles autres pièces l’échantillon est utilisé
f) toute autre information pertinente au projet
La plupart des éditeurs et des maisons de disques acceptent de licencier l’usage d’un enregistrement, mais leurs conditions et leurs demandes peuvent varier considérablement. Obtenir l’autorisation pour un échantillonnage peut prendre beaucoup de temps et d’effort. Si votre demande est acceptée, une application pour licences mécaniques devra être envoyée suivant notre méthode payer au moment de fabrication tout en incluant une copie de l’autorisation de l’éditeur.