Sur la bonne piste présente l’auteur-compositeur-interprète indépendant Julian Taylor, un artiste dynamique et respecté, qui est une figure emblématique du paysage musical canadien depuis plus de 20 ans. Ses créations ont été maintes fois récompensées, que ce soit par des nominations aux prix JUNO, aux Prix de musique folk canadienne, aux Native American Music Awards ou encore au Prix de musique Polaris. La polyvalence unique de Taylor en tant qu’auteur-compositeur continue de séduire le public et les critiques.
Quelle est la partie du processus d’écriture que vous préférez ?
Ce que j’aime le plus dans l’écriture, c’est qu’elle me permet d’accéder à un niveau d’existence plus profond. En tant qu’artiste, je crois profondément que chacun de nous a reçu un don du Créateur, destiné à être utilisé pour nous connecter les uns aux autres. Le mot « univers » en latin signifie « un seul chant » et nous le chantons tous ensemble. En tant que musicien, auteur et artiste, je crois qu’il est de notre responsabilité de documenter la condition humaine et de chercher des moyens de nous unir grâce à nos similitudes plutôt que nos différences. Les artistes peuvent accéder à une autre dimension, celle où se trouve l’âme. Ce n’est pas tout le monde qui arrive à mettre ces choses-là en mots, mais, une fois écrites, nous pouvons tous comprendre ces chansons, y faire référence et les ressentir.
Quel a été le moment le plus marquant de vos séances d’enregistrement jusqu’à présent ?
J’ai l’impression que, chaque fois que j’écris une nouvelle chanson, cela me ramène au moment où j’ai composé la première. Je trouve ça toujours aussi enthousiasmant ! L’un des moments les plus marquants de ma vie est de pouvoir donner vie à quelque chose à partir de rien, ou plutôt de découvrir quelque chose qui a toujours existé et de le transformer en quelque chose de remarquable. C’est comme si j’étais un enfant, éternellement, et c’est une explosion de lumière pour moi.
Dans quelle mesure les tendances actuelles du marché ont-elles des incidences sur votre processus de création ?
Pour être honnête, ce n’est pas le cas. Le mot « tendance » signifie suivre une direction générale. Je me perçois comme quelqu’un qui a toujours suivi ses propres aspirations et qui n’aime pas suivre les autres, mais qui s’efforce de découvrir d’autres façons d’être lui-même. Si je passais ma vie à suivre les autres, je ne pense pas que je me serais vraiment trouvé. Je suis convaincu que la connaissance de soi est l’une des valeurs les plus fondamentales de la vie.
Vous pouvez écouter Julian Taylor sur Amazon Music, Apple Music, et Spotify, ou visiter son site web à juliantaylormusic.ca pour en savoir plus.